Dans le cadre de la réflexion sur les scrutins de listes et l’amélioration des scrutins proportionnels, une idée qui me semble naturelle est la suivante :
Au lieu de voter pour une unique liste, je peux voter pour plusieurs, éventuellement plusieurs fois la même.
L’idée n’est certainement pas neuve, mais je n’ai rien trouvé, ailleurs, là-dessus.
Première question
Est-ce que vous connaissez des ressources qui étudient cette manière de faire ? Est-ce qu’elle a déjà été mise en pratique ? Pourquoi est-ce qu’on ne fait pas déjà ça ?
Deuxième question
Cette approche pose un problème pratique qui est celui du temps de dépouillement. On aimerait que dépouiller un vote ne soit pas excessivement plus long que quand il consiste en le choix d’une seule liste. La question qui m’intéresse est la suivante. :
Quel est le plus grand nombre N tel que :
- Il est facile pour un humain de voir si une enveloppe contient au plus N bulletins
- ou : Il est facile pour un humain de voir si un bulletin contient au plus N croix ?
Est-ce que vous connaissez des études sur cela en particulier ou, plus généralement, sur la vitesse de reconnaissance de quantités par un œil humain ?
Questions liées
- C’est une question différente de celle du sujet Jugement majoritaire et scrutin de liste, dont le but est d’utiliser le JM pour élire une assemblée, ce qui semble être un sujet complexe, dont la solution nécessitera peut-être un traitement informatique. Ma question ici porte seulement sur une amélioration simple et évidente des scrutins proportionnels : au lieu de mettre un nom dans l’enveloppe, j’en mets plusieurs.
- Ce questionnement vient de l’annonce d’un projet de loi visant à transformer les élections législatives, qui sont actuellement plusieurs élections d’une personne, en plusieurs élections de listes, à la proportionnelle. Mon but est aussi de comprendre et pouvoir évaluer leur proposition. S’il y a des améliorations évidentes qu’on peut lui apporter, il faut peut-être le faire.