Bonjour
(J’avais ouvert un sujet sans voir qu’il y en avait déjà un d’ouvert, donc j’ai supprimé le sujet créé.)
Depuis décembre 2019, pas de nouvelle réflexion là-dessus?
Je vois donc les solutions proposées d’attribuer des sièges en attribuant une partie des sièges selon les mentions, etc. J’espère que personne ne m’en voudra si je trouve ces propositions :
-complexes à comprendre et à programmer
-complètement arbitraires au sens où par exemple quand on dit « on réparti les sièges en 55% TB, 30% B, 15% AB », n’importe qui pourra demander pourquoi c’est plus 55% que 50% ou 60% ou ce que l’on voudra.
En fait j’ai l’impression que le scrutin majoritaire est inapplicable (au sens où il n’existe pas de méthode simple et non arbitraire) au scrutin de liste. Alors il y aurait l’option de diviser en circonscriptions uniques (eg d’avoir 79 circonscriptions en France pour les élections européennes), le problème est que l’on peut arriver à un parti qui rafle 100% des sièges et qu’aucun opposant n’a quelque chose.
Je pense que pour le vote à scrutin de liste, le vote par approbation est le plus simple :
-Chaque personne vote pour autant de parti qu’il veut ;
-s’il vote pour trois partis, A, C et E, chaque parti récolte un tiers de voix (s’il vote pour deux partis, une demi-voix, etc). En gros chacun a une voix et peut la répartir en autant de partis qu’il veut, donc les n partis pour lesquels il vote reçoivent chacun 1/n voix
-Ensuite on fait la somme des fractions de voix et on répartit les sièges au scrutin proportionnel intégral sans seuil au plus fort reste
Bonne journée