Bonjour @domi41 et bonjour à tous,
Je pensais plutôt au mode de scrutin pour la composition/élection des parlementaires siégeant dans l’assemblée (voir Quelles règles précises pour le préférendum?, et Jugement majoritaire et scrutin de liste), qui est d’un autre type que le choix d’une option parmi d’autres (je continue à suivre le débat sur « option/proposition » en même temps) qui correspond aux votes législatifs par les parlementaires, qui n’a comme seule différence avec un référendum ou un préférendum le suffrage c’est-à-dire qui vote.
C’est pourquoi le jugement majoritaire est une des possibilités et y est tout à fait adapté, si pour chaque proposition de loi on inclut automatiquement une option « le statu quo » (qui correspond à l’actuel « non ») et les amendements.
Sur ce dernier point, comme pour le préférendum, la question principale qui reste étant selon moi la question des options (d’ailleurs je souligne la pertinence de ce commentaire de @Gilles), de leur composition, leur élaboration, leur nombre, etc. Voir Quelles règles précises pour le préférendum? et la réponse de @sdm94.