Terminologie MieuxVoter

J’ai souvent utilisé « option », mais en y réfléchissant un peu je trouve qu’outre son caractère et son usage quasi-réservé à la technique, ce mot suggère l’exhaustivité, l’atomicité et l’exclusion mutuelle (je ne sais pas si c’est linguistiquement fondé autrement que par les fréquences des usages). Des propositions peuvent être interdépendantes, complémentaires, fusionnées, amendées, enrichies. Il me semble que cela correspond mieux aux usages spontanés et divers que nous avons déjà pu observer.

Le mot « proposition » traduit de plus une réalité importante : les éléments que le votant est amené à évaluer sont rarement gravés dans le marbre, mais émanent plutôt de quelqu’un qui était là, à un instant t, pour proposer quelque chose (d’où la question naturelle, et à mon avis bien légitime, de la constitution de la liste des éléments à évaluer).

Lorsqu’il s’agit d’un candidat, il propose sa candidature, un projet, …

Il pourrait être utile, en choisissant parmi les propositions/options… de termes, d’envisager de compléter le terme préféré (par les présents « ce jour-là ») par une infobulle contenant d’autres termes parmi les plus consensuels. Tiens, je viens d’enrichir la liste des propositions/options… :wink:

2 « J'aime »