Je vous met le lien d’un article que j’ai trouvé il y a quelques jours, traitant d’exemples concrets de préférendum (principalement concernant le Brexit) : http://variances.eu/?p=4155.
Il pose aussi la question du vote législatif (aujourd’hui vote binaire où le oui doit atteindre une certaine valeur relative (majorité simple à 50% ou parfois plus) et parfois avec un quorum.
A voir donc si l’adoption des lois hors préférendum pourrait aussi se faire par jugement majoritaire, ce qui aurait l’avantage de remplacer le traditionnel “non” derrière lequel s’agrègent traditionnellement de nombreuses volontés différentes (voir mes arguments sur https://parlement-et-citoyens.fr/consultations/referendum-dinitiative-citoyenne/consultation/consultation-48/opinions/modalites-concretes-de-mise-en-oeuvre-quelles-modalites-vous-sembleraient-les-plus-pertinentes-pour-mettre-en-place-ces-differentes-formes-de-ric/modalites-du-vote-quels-canaux-pour-organiser-le-vote/vote-binaire-oui-ou-non)
Cependant je ne pense pas qu’il faille utiliser le jugement majoritaire pour des élections d’assemblée. Sur ce point, je vais continuer sur le sujet Jugement majoritaire et scrutin de liste qui y est plus approprié.