Bonjour,
Ce qui est assez remarquable est que, malgré le ton effectivement sévère de mon message, vous ne perdez pas votre calme ; c’est bien, vous êtes nul en logique et en mathématiques, mais vous êtes un peu plus doué que moi sur les relations humaines : problème, ici ce n’est pas un réseau social, c’est un forum de logique et de mathématiques (mais vous pouvez toujours faire des activités qui ne requièrent aucune logique, même si sur le coup je n’en vois pas), et comme le disait Beaumarchais, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Et je termine cette mini-introduction en signalant qu’il me paraît inutile que de publier deux fois le début de votre message, ce qui d’ailleurs me laisse à penser que vous ne vous êtes même pas relu.
Bref, venons-en au fait.
Sur les 2 crans : quoi que votre proposition ne soit pas encore parfaitement clairement exprimée, je suis au moins heureux que vous ayez compris enfin la nécessité de fixer une marge ni trop grosse ni trop petite et à première vue une formule prenant en compte le rang dans la liste d’ordre n’a pas l’air (pour une fois, oserais-je dire) complètement absconse. C’est bien, vous progressez, même si j’eusse apprécié que votre progression se fît plus rapidement et surtout plus spontanément.
Sur les votes négatifs :
du fait que précisément l’on ne vote pour une seule liste, chaque personne n’est pas toute entière grossièrement représentée par une seule liste!
Si, cela peut l’être. Si j’ai aux élections municipales une liste de vegans et une liste montée par des chasseurs, a priori, un vegan (ou un chasseur) ne se sentira représenté que par une et une seule liste.
J’ajoute d’ailleurs que si, même dans ce cas, ces deux listes peuvent partager des idées que l’électeur a aussi (par exemple, on peut supposer que ces deux listes ne prévoiront pas le retour de la monarchie, donc un républicain pourrait dire que les deux listes partagent au moins une de ses idées), cela ne veut pas dire que l’on se sentirait représenté par les deux listes, puisque l’on retrouve toutes les idées que l’on défend chez l’une des deux.
On ne pourrait se sentir représenté par plusieurs listes que si le bloc des idées qui nous semblent importantes ne figure pas sur une seule liste.
Par exemple, si M. X est anti avortement et veut la nationalisation sans indemnisation des entreprises et que ce sont deux thèmes fondamentaux pour lui, alors on pourrait dire dans une certaine mesure qu’il se sent représenté par deux listes, Via - la voie du peuple, et Lutte ouvrière.
Mais, avouons-le, ce cas est quand même plutôt rare.
Vous craignez que la majorité des listes soient carrément 2 fois plus rejetées ou jugées insuffisantes, que jugées avec les 4 meilleures mentions sur 7? O.o
Evidemment, si vous aviez lu un tant soit peu ce forum et les différents articles publiés sur les différentes expériences de vote, vous eussiez pu vous rendre compte que tout cela ne constitue pas forcément uniquement un cas d’école. Il a été publié sur un autre fil des données brutes d’une expérience sur un système de vote par JM pour les élections présidentielles, que j’ai analysées (copier-coller les valeurs, les mettre sur Excel, écrire des formules, faire des tableaux… Je détaille parce que j’ai l’impression que vous ne savez pas très bien ; mais ce n’est possiblement pas de votre faute, feu mon grand-père, décédé à l’âge de 97 ans, ne s’est jamais mis à Excel, donc je ne peux pas vous en vouloir) , et cela montrait que, parmi les 12 candidats, pour seulement trois d’entre eux, plus d’un tiers de l’électorat exprimé leur mettait une mention positive (assez bien, bien, très bien).
Mais le problème n’est pas tellement là. A la rigueur, lors d’une élection, si l’électorat trouve M. X exécrable et M. Y mauvais, M. Y remportera l’élection, parce que ce sera le moins mauvais des deux. Donc, en soi, que les listes récoltent une floppée de mentions négatives n’est pas si gênant.
Le problème, c’est la représentativité des listes, sur laquelle vous ne répondez rien, à savoir que ces poids négatifs excluront beaucoup de listes de toute représentativité.
D’ailleurs, c’est facile (sauf pour vous, manifestement) à simuler : Si je prends l’échelle -2, -1, …, sur les 12 « listes », je n’en ai que 3 sur 12 qui arrivent à un score positif.
Et à supposer même que quelqu’un (ce qui n’est pas du tout automatique, comme démontré supra) se sente représenté par deux listes, que les deux listes peuvent être également balayées et avoir zéro sièges ; et à supposer encore que l’une de ces deux listes soit représentée, que l’électeur aura quand même une partie de ses idées fondamentales qui ne sera pas représentée.
Donc je repose la question : quelle est l’idée derrière le fait d’éliminer une bonne partie des listes?
Là, vous m’expliquez que pour vous il n’y a aucun effet négatif ; d’abord c’est faux et puis à supposer que c’est vrai, on ne met pas en place de mesure restrictive aussi drastique sans qu’il y ait démonstration d’un apport réellement positif!
Sinon je vous propose de passer l’après-midi à creuser des trous dans votre jardin et à les reboucher car il n’y a aucun effet négatif à votre jardin puisqu’à la fin de la journée le jardin sera comme avant. Hé bien vous (c’est une supposition bien sûr) me direz sans doute que s’il n’y a pas d’effet négatif au jardin, en revanche cela vous mange une journée de travail, et vous (« vous » oratoire) me direz qu’il faut au moins que je prouve que la terre profite de cette activité.
Et là-dessus, aucune réponse.
Encore une fois votre principe conduit signifie ne considérer qu’on ne peut exprimer que le soutien, l’opinion positive, alors que eut également être affirmée l’opinion négative!
Distinguo (il y a deux choses) :
-d’une part, l’idée d’avoir une échelle à partir de 0 → c’est uniquement pour préserver la représentation des listes, même celles qui n’ont pas eu beaucoup de mentions positives.
Je rappelle à tout hasard que c’est exactement la même chose comme dans le vote majoritaire et le vote par approbation : on soutient (ou pas), mais on ne s’exprime pas contre
Par ailleurs, avec vos mentions, j’aurais déjà exprimé suffisamment mon opinion négative si je vote « à rejeter ».
-d’autre part, sur la signification du vote blanc : le problème est que les gens peuvent ne pas avoir voté pour une liste non par méconnaissance mais parce qu’il y avait beaucoup de cases à cocher et par flemme. Et je maintiens mon argument auquel vous n’avez rien répondu, à savoir qu’il est plus grave de surestimer l’opinion que quelqu’un a d’une liste que de la sous-estimer.
Ce n’est pas parce qu’une mention (ici Passable) confère 0 voix également, que c’est pour la même raison!
Certes, mais cela reviendra exactement au même.
1 voix par vote blanc pour une proportion à tirer au sort potentiellement
Absurde. S’il y a 10 listes, 20 million d’électeurs et qu’en moyenne un électeur s’exprime pour, disons, 8 listes et en laisse 2 pour lesquelles il ne s’exprime pas, vous allez faire 40 millions de tirages au sort? Et qui va contrôler la neutralité et la fiabilité de ces choses-là? Comme d’habitude, c’est idiot et irréfléchi.
Je suis en effet intéressé par le papier que vous évoquez sur les défauts du vote par notation avec votes blancs, si vous le retrouvez!
je vous ai déjà suffisamment consacré de temps, j’ai plein d’articles sur mon ordinateur et j’ai autre chose à faire. De toute manière vous ne comprendriez rien, c’est plus compliqué que ce que j’explique ici, et déjà cela vous ne comprenez pas.
Donnez le nom que vous voudrez à ce scrutin, ça n’a pas d’importance!
Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde, disait Camus. Enfin je suis heureux que vous concédiez pour finir que votre appellation est impropre.
Mais donc vous préfèreriez une option dans ce goût-là j’imagine?
Ah non, surtout pas, ce serait tomber de Charybde en Scylla. Enfin merci de me montrer un nouvel exemple de bricolage qui montre que vous lancez des propositions au petit bonheur la chance.
Je suis peut-être un peu naïf ici, et encore une fois plein de paramètres que je n’ai encore fixés sont typiquement ajustables dans le sens décourageant cela,
Qu’il y ait une partie des électeurs qui radicalisera son avis (comme moi, par exemple), c’est évident. En revanche, ce n’est pas forcément un problème. Après tout, personne n’a empêché les électeurs se contentant d’options moyennes de voter pour Très bien ou à rejeter ; leur voix aura donc moins de poids, mais ils l’auront fait d’eux-mêmes. Et dans le vote par approbation, toutes les voix sont radicalisées, puisqu’il n’y a que deux options, et cela fonctionne très bien.
Le problème principal de votre méthode insensée, ce n’est pas au sujet des mentions, c’est a) au sujet de vos poids négatifs b) mais surtout, du fait que le mode de scrutin pousse à la multiplication des listes.
Haha sans blague oui évidemment que j’y ai reféchi vraiment pas mal de temps
Ah bein c’est encore pire… Je me fais du souci pour vous, alors. On pourrait dire de vous ce qu’a écrit Horace : « parturient montes, nascetur ridiculus mus. » J’aurais sincèrement préféré (pour vous) vous savoir fainéant qu’illogique.
tout ce qu’il y avait à pallier n’avait été qu’incompréhension de votre part
Mais bien sûr!
- […] n’allais pas tout détailler du premier coup, ça ne vous empêchait pas d’y songer vous même […]
Alors au cas où vous n’avez pas encore remarqué (parce que vous n’avez quasiment rien lu de ce forum avant de poster), ici , on n’est pas là pour jouer aux devinettes. Donc vous avez une proposition, vous l’exprimez en intégralité, comme tous les participants (je peux le dire, puisque j’ai lu l’intégralité des fils de ce forum) l’ont fait, jusqu’à votre arrivée
Votre exemple est bien sûr théoriquement possible mais en pratique totalement irréaliste, notamment du fait des garde-fous suivant
Ah, je suis heureux que vous concédiez enfin que mon exemple est théoriquement possible. C’est bien. En revanche, ajouter qu’il est « totalement irréaliste » est stupide, car : a) votre affirmation ne repose sur aucune argumentation, ni simulation, ni démonstration b) quitte à choisir une méthode de vote, on privilégie normalement celle pour qui il n’y a pas de possibilité théoriquement possible d’absurdité telle que je l’ai décrite. Vous créez une usine à gaz pour des raisons que vous n’avez toujours pas expliquées, et face à la démonstration des problèmes, vous balayez d’un revers de main, sans même expliquer en quoi vos usines à gaz seraient nécessaires et ce qu’elles apporteraient. On est aux antipodes de la démarche logique et rationnelle. Rassurez-moi, vous êtes en troisième première année de fac de psychologie ou de marketing (et encore, même dans le marketing il y a besoin de faire des maths)?
Et enfin il faut bien en déterminer l’ordre et limiter la multiplication sur le bulletin!
Déterminer l’ordre, oui, quoique le bête tirage au sort ne pose aucun problème comme méthode.
Limiter la multiplication : non. Vous pouvez très bien avoir deux bulletins de vote, ou trois, avec chacun 15 listes différentes. Sachant qu’actuellement vous avez eu jusqu’à 34 listes proposées au vote lors de l’élection européenne, avoir trois bulletins n’est pas gênant. Et il y a une possibilité beaucoup plus simple pour limiter le nombre de listes (qui elle n’est pas choquante ; je ne dis pas qu’elle soit souhaitable, mais au moins elle est moins révoltante que ce que vous proposez) : simplement indiquer que la fabrication de ces bulletins de vote coûte de l’argent, et donc demander à chaque liste de payer une caution proportionnée aux frais de fabrication, et leur rendre leur caution uniquement s’ils ont fait un score suffisant.
- on, pardon en effet, j’ai présumé peut-être un peu trop vite que parler de proportionnelle mettait principalement des législatives en tête
Ah, il fallait encore deviner là aussi que l’on parlait uniquement de législatives, et pas de régionales, de municipales ou que sais-je. Cela veut dire que vous allez faire plusieurs méthodes de vote différentes selon le type de scrutin? Vous aimez bien les usines à gaz et les complexités, vous. Dommage qu’elles n’aient aucun sens, ne servent à rien et n’aient que des effets négatifs.
la multiplication de listes similaires explose
Non mais à ce point-là c’est soit du foutage de gueule, soit faut aller consulter un médecin d’urgence. Je vous prouve par A+B que votre méthode incite à la multiplication des listes, vous n’en avez rien à faire, et ensuite vous m’expliquez que vous obligez à la complétude pour limiter les listes? C’est de la schizophrénie!
plein de petits partis ou groupuscules locaux ou monomaniaques
Non mais quel mépris envers les petits partis! Quelle caricature grotesque! Quelle misérable vision vous avez de la démocratie et des partis politiques!
- «le PRINCIPAL problème» de ma proposition est-il la multiplication de listes
Vous n’avez manifestement rien compris.
Deux faux ne font pas un vrai. Ce n’est pas parce que votre répartition des sièges est complètement débile et tend à multiplier les listes que le fait d’instaurer des parrainages va résoudre le premier problème. Pourquoi? parce que les gros partis, eux, n’auront aucun problème pour parrainer plusieurs listes parallèles ou plusieurs listes , tandis que les petits partis ne pourront même pas déposer une seule liste.
Bon, j’arrête là, comme je ne peux pas croire que vous êtes aussi débile, c’est que vous êtes un troll de première espèce, j’ai eu tort de discuter avec vous, mon temps est précieux, et je ne peux pas le perdre à discuter avec le premier venu, comme le dit Aristote au premier chapitre des Topiques, cité par Schopenhauer, l’art d’avoir toujours raison ; enfin je ne comprends même pas pourquoi j’ajoute ces références, qui doivent vous passer comme le reste largement au-dessus de la tête, c’est l’heure d’aller déjeuner, et je me vois mal expliquer à mes parents que j’arrive en retard à table à cause d’un … bref, je risque de devenir insultant, donc je m’arrête là, vous pouvez continuer à polluer cette discussion avec vos propositions débiles, heureusement comme ce forum n’est plus fréquenté personne ne perdra son temps à lire vos débilités profondes, au plaisir de ne plus entendre parler de vous