Du coup les candidats d’une même liste ne correspondraient pas tous à la même offre politique, et ne seraient pas tous interchangeables ?
Doit-on être représenté au niveau national, par des gens de son/ses département(s) où l’on vit ? C’est une vraie question, perso je confierais ma représentation plus facilement à des gens vivant dans d’autres départements, parfois très éloignés, mais en qui je peux avoir confiance ou dont je sais que j’approuve les avis politiques, plutôt qu’à mon député local à qui je n’ai jamais parlé
Mais comme le soulignent d’autres, les clivages peuvent être générationnels, ou socio-professionnels,… En fait je ne veux pas que soient imposés un certain type de clivage (dans certains pays c’est religieux ) et que ça ne corresponde plus au bout d’un certain nombre d’années.
Si un électeur aime le programme de LFI mais pas ce que dit (ou ses votes et ses propositions à l’Assemblée nationale, et avant au Parlement Européen et au Conseil Général de l’Essonne) Jean-Luc Mélenchon, que ferait-il d’autre ? J’ai repris votre exemple, mais ça s’applique aussi bien aux autres listes, partis et candidats.
Si des militants LR veulent « gâcher » leur voix à voter pour un parti qui ne leur correspondent pas, que voulez-vous y faire ?
Le problème dans ce cas serait plutôt pour les candidats LFI qui souhaiteraient « se présenter mais à la condition que untel soit déjà élu avant ».
Après en soi ce système de choisir ces candidats préférés au sein de la liste, ou de rayer des candidats dans la liste, est beaucoup utilisé dans les pays notamment d’Europe du nord et d’Europe centrale, et il faut faire attention à ce que ce soit bien conçu, il faudrait qu’on ait accès aux bulletins de vote tchèques et à leur calcul de répartition des sièges pour étudier ce qu’il s’est passé aux dernières législatives tchèques au sein des listes Pirati-STAN, pour voir s’il y a un problème de représentativité au niveau du mécanisme, si certains électeurs sont plus représentés que d’autres, si certains électeurs ont mal compris l’attribution des sièges, ou si c’est seulement que ces électeurs ont massivement préféré les candidats STAN aux candidats du Parti Pirate Tchèque.
Pour ma part, je vais essayer de faire une pause dans mes réponses de ce fil, j’espère que d’autres participants répondront et donneront leurs avis et leurs suggestions.