Ressources partagées sur les systèmes de votes

Le but de ce sujet est de lister les différentes ressources qui pourraient nous être utile, sur les systèmes de vote et leurs applications en général.

  • Ce post est un wiki [EDIT: pas encore. Mais dès que mon admin adoré aura du temps, ça devrait pouvoir se faire], donc vous pouvez l’éditer directement si vous voulez partager une ressource, ou le mettre en page pour rendre l’information plus lisible.
  • Vous pouvez aussi y répondre si vous n’êtes pas sûr de la pertinence d’un certain lien ou si vous voulez discuter l’organisation de ce wiki-post.

Cette première liste de liens vient essentiellement du court fil Pour un meilleur scrutin (pour-un-meilleur-scrutin.fr).

Des gens qui disent du bien du JM :

Vidéos :

2 J'aime

Je trouve que ce sujet est une super idée.

Voici un site pour faire des sondages avec de nombreuses possibilités de modes de scrutin différents (et qui sont ajustables) : https://pollen.cl/.

Je mets ici mes liens, je vous laisse reprendre ceux dont la nature et/ou la fonction correspond à ce qui est recherché ici.

Je les avait mis comme « sources » de mes propositions (respectivement « Jugement Majoritaire au 1er Tour puis Méthode de Condorcet au 2nd Tour pour toutes les Elections à 1 option gagnante » et « Vote Unique Transférable dans 1 unique circonscription d’ensemble pour toutes les élections d’assemblée » lors de la consultation de Parlement & Citoyens en janvier-février 2019, ce qui explique l’orientation de ces sources.

Liens que j’utilise pour mon argumentation concernant les scrutins à 1 option gagnante :

Vidéo Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ?
« Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection » de « La statistique expliquée à mon chat » prouve en 4 minutes l’influence du mode de scrutin sur le candidat élu (avec les mêmes résultats). On note en outre que dans cet exemple, Max est le vainqueur de condorcet, alors qu’Albert perdrait largement ses 4 duels. Avec le jugement majoritaire, si on imagine que les électeurs avaient chacun mis la meilleure mention pour le 1er, puis la suivante pour le 2ème, jusqu’à la 5ème et dernière pour le 5ème et dernier, alors Albert serait arrivé dernier (pire mention majoritaire), alors que Max et Marine auraient obtenu la meilleure mention majoritaire des 5 candidats.

Vidéo Réformons l’élection présidentielle
« Réformons l’élection présidentielle #35 ! » de « ScienceEtonnante ».
Le docteur en physique David Louapre démontre les problèmes de différents modes de scrutin et aboutit jusqu’au jugement majoritaire.

Vous Reprendez bien un peu de démocratie (site le choix commun)
Les 3 parties (I. Déjà, c’est quoi une élection ? II. La Science au secours de la Démocratie III. Le Jugement Majoritaire) de cet article du site « Le Choix Commun » (il y en a d’autres sur le site en lien avec le jugement majoritaire)

Vidéo Le Principe de Condorcet (1/2) Une Norme Démocratique
« Le Principe de Condorcet (1/2) Une Norme Démocratique » de « Monsieur Phi » et la suite « Le Principe de Condorcet (2/2) Macron a-t-il été mal élu ? » de « Monsieur Phi » parlent du principe de condorcet. EDIT : J’ajoute que pour avoir lu pas mal des commentaires de la vidéo (hier soir), certains sont très intéressants et j’y ai appris pas mal de choses.

Vidéo Le Principe de Condorcet (2/2) Macron a-t-il été mal élu ?
« Le Principe de Condorcet (1/2) Une Norme Démocratique » de « Monsieur Phi » et la suite « Le Principe de Condorcet (2/2) Macron a-t-il été mal élu ? » de « Monsieur Phi » parlent du principe de condorcet.

I. La Démocratie, Objet d’Étude Mathématique
Il y a de très bonnes explications en détail sur les élections à 1 siège dans 3 articles du CNRS écrits par Rémi Peyre : I. La Démocratie, Objet d’Étude Mathématique, II. Et le Vainqueur du Second Tour est…, III. La Quête du Graal Électoral.

II. Et le Vainqueur du Second Tour est…
Il y a de très bonnes explications en détail sur les élections à 1 siège dans 3 articles du CNRS écrits par Rémi Peyre : I. La Démocratie, Objet d’Étude Mathématique, II. Et le Vainqueur du Second Tour est…, III. La Quête du Graal Électoral.

III. La Quête du Graal Électoral
Il y a de très bonnes explications en détail sur les élections à 1 siège dans 3 articles du CNRS écrits par Rémi Peyre : I. La Démocratie, Objet d’Étude Mathématique, II. Et le Vainqueur du Second Tour est…, III. La Quête du Graal Électoral.

La démocratie sous l’angle de la théorie des jeux
Je vous conseille également la série vidéo « La démocratie sous l’angle de la théorie des jeux » de « Science for All », dans laquelle le chercheur Lê Nguyen Hoang parle notamment des modes de scrutin dans les 5 premières vidéos.

Liens que j’utilise pour mon argumentation concernant les scrutins d’assemblée

Vidéo « DJOE2 - Comment élire une assemblée » de « Math un peu ça »
Cette vidéo (un peu longue) traite notamment des problèmes des modes de scrutin par circonscriptions.

« Politics in the Animal Kingdom » par « CGP Grey »
Série de (très courtes) Vidéos « Politics in the Animal Kingdom » par « CGP Grey »

Vidéo de CGP Grey concernant le VUT
La description de la vidéo indique un exemple et des comparaisons subtiles de mécanismes de modes de scrutin proches ou apparentés [du vote unique transférable].

https://mast.queensu.ca/~ctardif/articles/p19a23tardif.pdf
Une Analyse sur les Élections de plusieurs représentants, avec notamment le cas du VUT, dont est donné un exemple plus complexe que ceux des vidéos de CGP Grey.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_à_vote_unique_transférable
Page Wikipédia concernant le Vote Unique Transférable (mode de scrutin d’assemblée) : d’abord la Description des Caractéristiques et du Fonctionnement du VUT
puis la Présentation Historique du Scrutin par Louis Blanc (bon perso je ne suis pas pour son idée d’enlever le caractère secret du vote, idée nécessaire que si on conserve le principe de circonscriptions que je propose d’abolir), et enfin les Intérêts Philosophiques et Politiques d’un tel Fonctionnement

Projet ACE (entrée VUT)
Projet ACE, un projet étudiant notamment les institutions politiques à travers le monde, à l’entrée concernant le Vote Unique Transférable.

VUT dans le cadre de la Réforme Électorale au Canada
Le Canada utilise aujourd’hui le scrutin uninominal à 1 tour par circonscription pour élire ses députés (ou équivalent), l’un des pires mode de scrutin. C’est dans ce cadre que se prépare depuis plusieurs années une réforme électorale, dans laquelle le VUT est l’une des options prévues, et donc traitée dans cet article.

Texte « Proposition de réformes institutionnelles » issu d’un forum du site La toupie.org
Mon premier texte argumentatif concernant les élections d’assemblée (et à la fin des relations entre gouvernement et parlement), qui initie une discussion dans la suite du forum « Légitimité démocratique ». On a aussi discuté de mécanismes institutionnels dans le forum intitulé « Sixième république ». EDIT : Sur ce site, il y a aussi un forum « Jugement majoritaire ».

Mes 3 Commentaires après l’article du Taurillon « Listes transnationales une fausse bonne idée »
J’y résume l’essentiel de mes arguments concernant les élections d’assemblée, dans les commentaires de cet article (résumable par « ni uninominal, ni listes, ni circonscriptions, ni doses, ni primes, ni seuils artificiels, ni règles discriminatoires »).


Sur Parlement & Citoyens, j’ai également débattu de d’autres propositions concernant « les systèmes de vote » (essentiellement quand je voyais des propositions avec caractéristiques que je considère comme néfastes) dont un certain nombre évoquent le jugement majoritaire (et donc que je soutiens).

Comme mode de scrutin alternatif (et que je considère meilleur) que recherche @rnollet pour les élections d’assemblée, j’avais aussi trouvé le vote d’approbation proportionnel que j’ai évoqué sur « Jugement majoritaire et scrutin de liste ».

Il y a aussi une proposition de « scrutin proportionnel arborescent » utilisée dans un « bicamérisme équitable », à l’occasion de laquelle j’ai eu une discussion très intéressante avec l’auteur et d’autres membres du parti (Europe-Démocratie-Espéranto fr). A l’occasion de ce débat j’ai notamment fait un tableau de 4 pages avec 4 colonnes pour 4 modes de scrutin (les 2 alternatifs et les 2 utilisés actuellement les plus proches de ceux-ci) et des dizaines de lignes correspondant à des caractéristiques/mécanismes/effets pour ces modes de scrutin. Sans accord des autres membres de la discussion je ne mets pas la discussion ici sur un forum accessible publiquement. Tant qu’à faire à ce sujet autant mettre aussi mon commentaire à la vidéo https://youtu.be/VMgLdY9kJbE?list=LL (ça parle aussi d’espéranto).


Je ne peux pas éditer directement le premier post, qui est censé être un wiki.
Juste après la ligne

j’aurai ajouté :

(en fait je suis inscrit sur la liste de diffusion des deux et je reçois donc leurs messages depuis août-septembre 2019)

2 J'aime

Hello, désolé je me suis absenté du forum quelques temps.

N’hésitez pas à pinger les admins avec @administrateurs (il n’y a pas que moi) si vous voulez une réponse plus réactive. :wink:

Bref je viens de basculer le sujet en mode Wiki, il devrait être éditable maintenant. :slight_smile:

Super idée, sinon. :+1: Je viens de rajouter 3 vidéos. Ça nécessiterait de réorganiser un peu mieux en catégories, si quelqu’un se le sent. :slight_smile:

1 J'aime