Pour un meilleur scrutin (pour-un-meilleur-scrutin.fr)

Je viens de re-découvrir ce site :

Vous connaissiez ?

Il y a de très chouettes animations pour comprendre les différents modes de scrutin.

Étrange cependant que le terme Jugement Majoritaire ne soit jamais mentionné. Le mode de scrutin qui s’en rapproche le plus est Le Vote par Valeurs (je ne serais pas dire si c’est exactement les mêmes).

Pour info, le code source est disponible ici et publié sous licence libre, on peut donc reprendre ce type d’animation sur notre site pour expliquer les différences entre le scrutin uninominal et le jugement majoritaire. :slight_smile:

3 J'aime

Ah, oui, @Gilles l’avait posté sur le Telegram le 24 février dernier. @Gilles, tu avais contacté l’auteur pour leur proposer de mentionner le JM ; est-ce que tu as eu une réponse ?

D’après ce que j’ai pu lire, le vote par valeurs, ou vote de valeurs, désigne spécifiquement le cas où on évalue les candidats sur une échelle numérique et où on amalgame les bulletins en donnant à un candidat la moyenne arithmétique (ou la somme) des notes individuelles.

Ce dernier site contient notamment :

Du peu que j’en ai lu, Ils font du très bon boulot…

1 J'aime

Bonjour
Le vote de valeur est ce qu’on appelle « point-summing methods » dans notre livre. Il est étudié d’une façon approfondi dans le Chapitre 17 de notre livre avec Michel (il fait parti des méthodes possibles dans notre théorie mais nous avons exclue à cause d’autres défauts). J’arrive pas à le charger car il est en PDF. Si vous n’avez pas le livre je peux vous l’envoyer par email (ou sur l’AG).
Amicalement
Rida

3 J'aime

(Et il est aussi sur libgen:grin:)

2 J'aime

J’en profite pour déposer ici des liens de sites au sujet du JM et des systèmes de vote que j’ai pu glaner ici où là :

de façon connexe on peut y ajouter

edit : je viens de voir qu’il y avait un forum associé au site du vote de valeur

4 J'aime

C’est excellent, merci à toi !

Est-ce que tu voudrais en faire un sujet dédié ?

De cette manière je pourrai l’épingler pour lui donner plus de visibilité, et le transormer en wiki pour que d’autres puissent y contribuer. :slightly_smiling_face:

On peut peut-être juste renommer le sujet en « les liens sur le JM » ou « ici pour partager vos trouvailles » ou encore « nos amis sur la toile » c’est comme tu le sens !

Bah, autant en reprendre un, sinon il faudrait éditer l’intégralité du 1er post et tous les commentaires en dessous seraient hors contexte.

Puis vu que c’est toi qui a fait ces recherches je trouve ça normal que tu en sois l’auteur.

OK je vois cela cet après-midi

1 J'aime