En fait, je pense que si sur ce forum on donne cette impression, c’est parce que :
la philosophie du mode de scrutin uninominal ou du scrutin plurinominal proportionnel de liste fermée (qui devient du scrutin uninominal à 1 tour sur un seul siège, puisqu’il n’y a pas de transférabilité), c’est littéralement de « donner sa voix à untel », de faire un « +1 » pour l’une des offres proposées et de rejeter toutes les autres au même niveau, et la manière de faire campagne qui va avec c’est d’essayer de « prendre des voix aux autres », et il incite surtout à la restriction de l’offre politique (c’est une des raisons qui explique qu’ils ont inventé la règle des parrainages pour la présidentielle).
La philosophie d’une méthode de jugement c’est de s’exprimer sur toutes les propositions qui ont été faites, ce qui change totalement la manière dont elles sont médiatisées, et le fait d’avoir plusieurs mentions c’est justement pour pouvoir nuancer son expression, qu’elle soit plus riche en informations données lors du vote (qu’avec du scrutin uninominal) et qu’elle ne soit pas interprétable de travers (le célèbre « un vote d’adhésion + un vote par dépit + un vote contestataire + un vote utile = 4 voix ») sans inciter à une restriction de l’offre politique, donc cela favorise le débat sur des points de détail (d’autant plus que c’est un type de mode de scrutin très peu utilisé par des états, et qui a été théorisé récemment dans le but de résoudre un maximum de problèmes des modes de scrutin en vigueur).
Chaque « partisan du jugement majoritaire » ne tient donc absolument pas à « sa » version, et (je laisse l’association Mieux Voter répondre) mais il y a beaucoup de points d’accord sur l’analyse et sur la solution, ce qu’on peut constater : bien qu’en s’exprimant un peu différemment et en insistant sur des aspects différents, les arguments sont le plus souvent dans le même sens. Et il y a aussi Projets de propositions de lois pour un scrutin au Jugement Majoritaire à l'élection présidentielle où il y a du co-travail de rédaction de textes législatifs réformant les modes de scrutins actuels vers du jugement majoritaire. Et Projet de proposition de loi pour un scrutin au jugement majoritaire aux élections présidentielles et législatives qui a permis notamment de suivre la réforme du mode de scrutin des législatives qui avait été envisagée il y a 1-2-3 ans.
De plus ce discourse est l’un des lieux idéal pour de telles réflexions, puisque le jugement majoritaire (et les modes de scrutin en général) est l’objet de l’association Mieux Voter (n’hésitez pas à me compléter si ce que je dis est trop partiel).
[je compte rajouter ici un lien vers un exemple mais je ne le retrouve plus ]