Bonjour à tous,
Dans la version proposée :
-il y a 7 niveaux : pourquoi 7, d’ailleurs? Il est estimé ici que le vote d’approbation est insuffisamment nuancé, mais pourquoi avoir fixé 7, et pas 4, ou 10 ou 46?
-les mentions sont « imposées » au sens où c’est Excellent, Très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter. Or, ces intitulés, choisis arbitrairement, peuvent avoir une importance fondamentale pour le vote. Ici, on a 4 mentions positives, et 2 négatives, donc c’est déséquilibré. Et pourquoi ne pas avoir pris par exemple « Assez mauvais », « mauvais », « très mauvais »?
Tout cela pour dire que je me demande pourquoi il ne semble pas avoir été envisagé, au lieu d’avoir une liste arbitraire et limitative de 7 niveaux, il n’est pas proposé d’attribuer une note de 0 à 20 (ou même 100), qui permettrait :
-une plus grande finesse dans l’appréciation des candidats
-de ne plus être contraint par des intitulés d’options arbitrairement choisis
-Mais surtout, surtout, d’éviter ces questions d’égalité (plus il y a de niveaux, plus la probabilité d’une égalité est faible), qui sont selon moi une faiblesse du vote majoritaire puisque les différentes manières de trancher peuvent être complexes à comprendre, longues à réaliser, et contradictoires (plusieurs méthodes apparemment logiques mènent à des résultats différents)
Alors on me dira que je suis en train de réinventer le vote par note ; pas du tout, puisqu’il s’agira, bien sûr, et comme pour le vote majoritaire, de prendre la médiane, et non la moyenne, des notes.
Certes, j’ai bien vu que les notes ne sont pas appréciées au sens où passer de 8/20 à 9/20 n’est pas la même chose que de passer de 18/20 à 19/20. C’est vrai, mais je pense que tout le monde par ailleurs n’a pas forcément la même appréciation de ce que peut être « assez bien » par exemple, ou que l’on a différentes manières de trancher entre « assez bien » et « passable » quand notre estimation tombe au milieu de ces deux appréciations.
Bref, quels sont les avantages/raisons d’avoir 7 niveaux, et d’avoir des intitulés arbitraires?
Merci