Du coup vu qu’un sujet a été créé spécifiquement pour la présentation de l’échelle des mentions, je cite ici les messages d’une autre discussion concernant ce sujet :
Il me semble que ceux qui veulent influencer le vote détourneront toute échelle quelle qu’elle soit.
Le risque avec les smileys n’est-il pas de solliciter les affects plutôt qu’inciter à évaluer rationnellement la pertinence d’une proposition ?
Choisir un sourire parce qu’un candidat nous fait rire ou parce qu’il a une bonne tête ?
Bref, on peut spéculer à l’infini …Dans de nombreux milieux, certes commerciaux, les systèmes à base de notes ou d’étoiles tendent à se stabiliser avec le temps. Je pense qu’on peut plus facilement se souvenir d’une note que d’un smiley et d’une nuance de couleur et peut-être faire converger les interprétations des valeurs en en discutant avant ou après un vote, ce que feront probablement de nombreux votants.
Ce ne sont que des propositions, la vraie question à mon avis est celle-ci : parmi toutes les possibilités recensées aujourd’hui et à venir, lesquelles soumet-on à des votes a priori, et lesquelles met-on à disposition des utilisateurs pour décider de ce que l’on en fait à partir de données d’usage réel.
Sachant que le coût technique de mise à disposition n’est pas exorbitant, on pourrait en proposer beaucoup tout en en recommandant fortement une dont on pense qu’elle permet de profiter au mieux des qualités du JM ?
ceux qui veulent influencer le vote détourneront toute échelle quelle qu’elle soit.
Ça c’est un peu fallacieux. Tous ceux qui votent le font dans le but d’influencer le résultat du vote. Et il n’y a pas seulement les gens honnêtes et les manipulateurs, il y a un spectre de gens qui tentent, plus ou moins inconsciemment, de trouver un compromis entre « exprimer mon opinion réelle » et « faire triompher ma position ».
Le risque avec les smileys n’est-il pas de solliciter les affects plutôt qu’inciter à évaluer rationnellement la pertinence d’une proposition ?
Je n’ai jamais lu que ce soit moins le cas avec des étoiles… Est-ce qu’il y a des échelles qui incitent davantage à la rationalité que d’autre ? Peut-on le mesurer ? Si tu sais des choses là-dessus, ça m’intéresse.
Dans de nombreux milieux, […] les systèmes à base de notes ou d’étoiles tendent à se stabiliser avec le temps.
C’est très intéressant. Tu as des sources là-dessus ?
Ce ne sont que des propositions, la vraie question à mon avis est celle-ci : parmi toutes les possibilités recensées aujourd’hui et à venir, lesquelles soumet-on à des votes a priori, et lesquelles met-on à disposition des utilisateurs pour décider de ce que l’on en fait à partir de données d’usage réel.
Je n’ai pas compris cette phrase. Des possibilités de quoi ? D’échelles ? Qu’est-ce que tu veux dire par « les mettre à disposition des utilisateurs pour décider de ce que l’on en fait à partir de données d’usage réel » ?