Suite du message précédent – D’ailleurs tout ça est aussi en lien avec le sujet Influence des jugements identiques sur le classement? - Jugement majoritaire et démocratie - MieuxVoter.
J’ai une idée à vous soumettre : est-ce que dans le rare cas où les 2 mentions de part et d’autre du 50 % dans les votes pairs, est-ce que l’on ne pourrait pas prendre une mention entre les deux ?
Cela ne sera sûrement pas utile pour une décision à ce niveau-là (« niveau » en nombre de votants, si un parti ou une organisation politique décide de recourir au JM pour choisir son candidat pour 2022), mais n’oublions pas que ce mode de scrutin innovant peut parfaitement être utilisé pour toute décision de choix social/collectif dès lors qu’il y a plusieurs individus (et encore ^^).
Clairement je ne pense pas avoir le même niveau en informatique que les développeurs de Mieux Voter (c’est pourquoi je demande si c’est faisable), mais ne pourrait-on pas faire une modification dans l’algorithme pour que dans le cas de votes pairs, il fasse la moyenne des 2 mentions de part et d’autre (ici « Bien » et « Passable », ce qui donnerait ici « Assez Bien ») ?
Et dans le cas où l’écart entre les mentions correspond à un nombre impair (comme c’est le cas pour 6 des autres candidats de cet exemple), qu’il arrondisse à l’inférieur pour conserver le principe de prendre la mention la plus basse.
Dans cet exemple ça remonterait les mentions d’Edouard Philippe de « Passable » à « Assez Bien », et celle d’Emmanuel Macron de « À Rejeter » à « Insuffisant », au détriment respectivement de Xavier Bertrand et de Gérard Larcher. On note d’ailleurs que dans le premier cas ce profil d’Édouard Philippe domine celui de Xavier Bertrand dans 3 quartiles sur 4.
Ce n’est qu’une suggestion, vous en faites ce que vous voulez, j’ai pensé que cette idée pourrait vous intéresser. L’avantage de cette consultation étant qu’elle ne va pas du tout déterminer qui sera leur candidat, si ma participation aura pu être utile pour faire avancer le débat sur le « système de départage » dont le mode de scrutin que Gérard Larcher n’aurait « pas du tout compris », c’est déjà pas mal.
PS : Si un admin juge que ces deux derniers messages seraient plus à leur place à la suite du sujet Influence des jugements identiques sur le classement? n’hésitez pas à les déplacer vers ce sujet. Bien que le thème soit assez proche ça ne correspondait pas au titre « Influence des jugements identiques sur le classement ».