Influence des jugements identiques sur le classement?

Si un participant donne la même mention à toutes les propositions, celà peut-il changer l’ordre final des propositions ? (la mention médiane peut changer, évidemment, mais seul l’ordre m’intéresse)

J’ai l’intuition que non, mais pas la preuve. :mag:

Et, dans l’autre sens, si on « enlève » un jugement de la même mention à toutes les propositions (pour peu qu’elles en aient au moins une), est-ce que ça a un impact sur le classement final ? (la preuve est la même, non?)

1 J'aime

Des maths

La réponse est oui.

Preuve Un exemple avec trois mentions - 0 + et deux candidats A et B. Suppose que les mentions obtenues sont

candidat profil de mentions mention majoritaire
A - + + +
B 0 0 0 0

Dans ce cas A l’emporte. Mais si, dans cette situation, un quatrième électeur vient donner la pire mentions, -, à tous les candidats, ce tableau devient le suivant

candidat profil de mentions mention majoritaire
A - - + + -
B - 0 0 0 0

et B l’emporte.


De la politique

C’est une différence notable avec les systèmes de votes par valeurs, où on amalgame les notes par la moyenne arithmétique et où donner la même note à tous les candidats est garantit de ne pas changer le classement.

Il me semble avoir lu que les défenseurs du vote par valeur sont contents de ce comportement de leur système, mais je ne suis pas certain qu’ils aient d’autre raison que le fait qu’intuitivement ça leur semble logique. Envoyez des référence si vous en avez !

Je pense au contraire que ce comportement du JM est un avantage. Parce que dans un vote par valeurs, si je donne la pire note à tous les candidats alors je sais que mon vote ne changera rien au résultat. Mon intuition est que ça encourage l’abstention. Alors qu’avec le JM je sais que mon vote sera pris en compte et peut influencer le résultat. Mon intuition est que ça encourage la participation.

1 J'aime

Merci @rnollet ! C’est exactement ce que je cherchais ! (et plus encore)

C’était pour savoir si je pouvais effectuer une petite optimisation sur le calcul du classement. Maintenant, je sais.

Je suis d’accord sur le fait que c’est un avantage plutôt qu’un inconvénient, du point de vue de la souveraineté. :wink:

1 J'aime