Jugement majoritaire et scrutin de liste

Bonjour Vesporium

Je rappelle que, si là sur ce fil je n’ai formulé de proposition que pour le cadre général d’un scrutin de liste, j’ai défini une proposition, qui me paraît assez complète et qui permet de lier une élection par liste avec le candidat de circonscription, sur ce fil : Législatives 2022 - #3 par Benoit puisque les électeurs sont massivement à souhaiter un député de circonscription (personnellement, je me contrefiche d’avoir un député de circonscription, dont je n’ai appris le nom que quatre ans après mon installation, et ce, uniquement parce que l’on était aux nouvelles élections, mais bon, il faut bien tenir compte des souhaits des gens).
Cette proposition n’est pas du tout incompatible avec celle esquissée ici ; elle se borne à l’enrichir par un dispositif permettant d’avoir des députés de circonscription, puisque cela fait deux votes, et que le vote par scrutin de liste est exactement celui que j’ai rappelé ici quelques messages plus haut et permet de définir combien de sièges a chaque liste, tandis que le scrutin par circonscription décrit là-bas a exclusivement pour but de définir qui est élu dans chaque circonscription en tenant compte du nombre de sièges auquel à droit chaque liste.
C’est, comme tu le rappelles dans ton dernier message, une adaptation (à mon sens méliorative) du système électoral allemand. Pourquoi méliorative ? Parce qu’elle permet de :
a. n’avoir que des élus de circonscription . Tous les élus ont une circonscription ; ils l’ont quasiment tous choisie (puisque s’y présentant), les seules exceptions, qui devraient être très rares, sont les partis qui remportent une circonscription sans y avoir présenté de candidat de circonscription, et donc prennent comme élu le premier candidat de leur liste [1 seul cas sur la France entière dans mes simulations]). L’élu a donc bien une circonscription, mais il ne l’a pas choisie.
Trois avantages à n’avoir que des élus de circonscription :
-ne pas avoir des élus de « deux types » : i.e. des élus rattachés à une circonscription, qui ont donc une notoriété locale, un contact avec la population, et des élus de liste, à qui aucune circonscription n’est affectée, et cela pourrait provoquer un « hiatus » entre les élus.
-ne pas avoir de « taille variable » de l’Assemblée nationale, celle-ci reste fixe
-une certaine stabilité parmi les élus. En effet, vu que la taille de la chambre allemande est variable, ils peuvent « perdre » ou « gagner » des élus d’une élection à l’autre.

b. offrir une représentation réellement proportionnelle, sans aucun seuil. Même un parti qui fait 0,2% des voix aura son siège et donc sa circonscription.

Bonne soirée

Remarque : bien que j’en aie donné un mini exemple dans le fil, si tu ne vois plus trop comment cela fonctionne, Vesporium, dis-le moi et je peux rédiger un exemple un peu plus complexe.

1 « J'aime »