Egalité entre candidats, nombre et intitulés des niveaux d'appréciation

Oui, c’est pourquoi on est allé vers proposer des mentions qui diffèreraient selon le nombre de mentions pour un même scrutin. Pour l’instant sur l’appli de Mieux Voter, l’organisateur du vote peut choisir 5, 6, ou 7 mentions, mais « normalement » et « si j’ai bien compris » à un moment on devrait pouvoir aussi choisir 8, 9, peut-être 10 mentions, comme le fait actuellement le bot discord développé par Mieux Voter. Voir le sujet Présentation de l'échelle des mentions

Après, je pense qu’en fait le nombre de mentions devrait dépendre aussi du nombre de propositions. Si on a peu de candidats/options mais beaucoup de mentions, il y a le risque que des électeurs contribuent à faire élire un candidat qu’ils évaluent moins bien qu’un autre candidat, qui aurait pu gagner sans leur vote, peut-être car ce n’est pas une méthode de condorcet (?) :man_shrugging: D’ailleurs j’avais trouvé cette critique faite envers le jugement majoritaire (premier message de "Mauvais" Mécanismes et Problèmes à Régler dans le Jugement Majoritaire) et @Rida avait répond à la critique qui avait été formulée, et notamment modes de scrutin sont plus ou moins robustes ou pas à ce risque. A priori il me semble que le vote par notes ne le risque pas mais en revanche il n’est pas du tout robuste au vote utile.

Il y a aussi le fait que ça peut être compliqué de savoir vraiment quelle note on mettrait à tel candidat. Personnellement pour la présidentielle de 2017 comme de 2022, j’ai tendance à me prononcer par mentions sur quelques mentions, mais transformer ça en valeur numérique ou en fraction ça me paraît difficile, je sais quels candidats je trouve « insuffisant », « mauvais », « à rejeter », ou « extrêmement dangereux » :eyes:, mais de là à savoir quelle note à mettre à chacun de ces candidats… Mais j’ai la même chose quand on me demande de mettre « une note de 0 à 10 » sur quelque chose, ça ne correspond pas à grand chose, et j’ai l’intuition que si on connaît peu une offre électorale on va avoir beaucoup de mal à fixer cette note sur 20.

1 « J'aime »