Bonjour
Bienvenue sur le forum!
Il est clair qu’un dépouillement en JM sera plus long et plus risqué qu’un dépouillement d’un vote majoritaire à deux tours.
Je pense que les bulletins peuvent comporter la liste des candidats, avec en face de chaque candidat le nombre de colonnes voulu (par exemple 7), une étant intitulé « Très bien », la suivante « Assez bien », etc. L’électeur n’aurait qu’à cocher, en face de chaque nom, la case désirée.
Je pense que s’il se limite à faire des croix, le bulletin ne sera pas nul, mais que si autre chose est griffonné, cela n’ira pas.
Une autre possibilité pourrait être de préparer, pour chaque candidat, 7 piles de papier : une pile de « Dupont 1 », une pile de « Dupont 2 », … , pile de « Dupont 7 », piis pile de « Durant 1 », …, « Durant 7 », … et qu’un électeur mette pour chaque candidat un et un seul papier avec son nom et la note choisie. Cela éviterait à l’électeur d’avoir à écrire, mais cela représenterait beaucoup plus de papier à fournir. Economiquement et écologiquement, c’est moyen.
La feuille de structure devrait avoir une colonne des noms des candidats, et puis pour chaque candidat, 7 colonnes, avec un bâton à mettre dans la colonne adéquate pour le candidat adéquat.
C’est évident que le temps sera accru. Au lieu d’avoir à noter un nom, il faudra, pour chaque candidat, trouver la bonne colonne et noter. A minima, s’il y a N candidats, cela devrait prendre selon moins au moins N fois plus de temps.
Je ne sais pas s’il y aura plus de fraude au JM, et je ne pense pas. En revanche, il y a un point important, c’est qu’il sera plus facile de truquer le vote. Explication :
avec un scrutin ajoritaire à deux tours avec N candidats, au premier tour, la personne a N choix de votes pour s’exprimer (je ne compte pas le bulletin blanc qui n’a aucun effet).
Avec le JM, la personne a 7 puissance N manières de s’exprimer.
Ainsi, supposons un groupe de pression (une mafia) qui dirait à un électeur d’un village de 500 habitants : vous votez pour M. Durant au scrutin majoritaire, l’électeur en question peut décider de voter pour mme Dupont en supposant qu’il y aura au moins un vote pour M. Durant et que sa désobéissance ne sera pas connue.
Avec le JM, si la mafia va voir un électeur en le menaçant et en l’obligeant à voter :
7 pour M. Durant
1 pour Mme Dupont
3 pour M. Duboudin
et laisser vide la mention pour Mme Dugenou
Il y a peu de chances qu’un tel vote existe, et l’électeur aura intérêt à se plier à cela sous peine d’avoir des ennuis après si aucun vote conforme à cela ne se retrouve dans l’urne…
J’ajoute enfin un point que vous n’avez pas abordé, c’est la question de la transmission des résultats.
Il faudra, pour chaque candidat, communiquer le nombre de voix qu’il a eues pour chaque mention. Ex : M. Dupont, 356 votes « 7 », 184 votes « 6 », etc., ce qui multiplie le nombre d’informations à transmettre et donc les risques d’erreur.