Petite analyse personnelle sur cet article que nous a retransmis @sdm94 :
(je ne reprends que les formulations de cet article, car si ça se trouve en fait c’est le journaliste qui aurait reformulé les réponses, ce que j’ai vu dans un article récemment)
Le mode de scrutin uninominal à deux tours aboutit en fait à donner une majorité absolue à
C’est faux (car ça n’a rien de systémique).
D’ailleurs pour rappel l’arbitraire choix de 25 % des suffrages exprimés ET 12,5 % des inscrits pour se maintenir au 2nd tour des législatives (toujours en vigueur) a été décidé dans les années 1960 en tant que compromis entre l’UDR et les partis de centre-droit avec lesquels il formait la majorité parlementaire.
Concernant le scrutin proportionnel plurinominal de liste (vraisemblablement fermée/bloquée) :
Le scrutin de liste a été souvent la règle dans notre histoire
ce qui montre que c’est applicable (campagne+dépouillement+attribution des sièges), sinon ce n’est qu’un argument d’autorité/d’ancienneté.
Lui seul surtout permet d’atteindre le but recherché : l’établissement de la représentation proportionnelle.
C’est faux (en plus ça ne veut pas dire grand chose), surtout avec ce
sous réserve d’une prime substantielle à la liste arrivée en tête
(ben oui il faudrait bien qu’on vous vole quelques sièges quand même ^^)
[EDIT : En plus le mécanisme de prime à la liste arrivée en tête, ça incite un certain nombre d’électeurs à voter utile… enfin pas tous, moi par exemple au second tour de l’élection municipale de 2020, j’ai au contraire cherché quelle liste n’arriverait pas en tête dans le seul but de compenser le déséquilibre dans la composition du conseil municipal impliqué par cette même prime.]
L’existence d’une prime est évidemment une arme de négociation pour les partis moyens et petits dont l’appoint est souvent décisif pour permettre à leur camp d’arriver en tête.
ce qui a été absolument évident en mai 2019 pour la liste EM-MoDem-Agir-MRSL (ironique).
Donc pour résumer, l’idée serait qu’en France les politiciens qui en choisissant de réduire l’offre politique, augmentent leurs chances de voler des sièges et d’être au pouvoir !
L’ampleur et les modalités de cette prime ne peuvent être décidées que sur la base de simulations menées par le ministère de l’Intérieur et […]
Déjà que le ministère de l’Intérieur a la charge de « choisir » l’étiquette officielle à attribuer à ses concurrents pour toutes les élections, il faudrait en plus qu’il puisse choisir combien de sièges leur voler (ou se faire voler, en cas d’alternance) ?