Nouveau sur le forum ? Présentez-vous ici!

Bonjour à toutes et à tous ! :wave:

Nous avons donc un forum qui vient d’être remis en service et mis à jour avec quelques petits ajouts ! :tada:

C’est peut-être l’occasion de faire un peu connaissance ? :slight_smile:

Je propose de vous présenter ici, en réponse à ce sujet : vous pouvez parler un peu de vous, de votre parcours, comment vous avez entendu parler du jugement majoritaire, comment vous avez connu l’association Mieux Voter, qu’est-ce que vous y faite ou aimeriez y faire…

Allez, du coup je commence : moi c’est Nathanaël, je suis Toulousain et ça fait peut-être un an ou deux que je m’intéresse au jugement majoritaire et autres modes de scrutin alternatifs.

J’ai entendu parler de l’association via un ami il y a environ un mois et je commence à m’y investir un peu depuis peu, notamment sur l’application Mieux Voter et sur ce forum.

Allez hop, c’est à vous ! :slight_smile:

4 J'aimes

Salut, je m’appelle Rémi. :wave:

Je suis Ardéchois d’origine, mais je suis Noisy-le-Grand pour mes études d’ingénieur en Cybersécurité des Systèmes d’Information à l’ESIEE Paris. :school:

Je me suis intéressé à ce projet suite au projet E4 (4e années de mon cursus) qui était proposé par Latitude et ayant Pierre-Louis comme porteur de projet. Donc ça fait depuis fin novembre que je participe à l’amélioration du :back: de l’application.

A+

5 J'aimes

Salut tout le monde,

Je m’appelle Thomas, j’ai 37 ans. Je suis Bas-Normand d’origine, et vis sur Annecy depuis 6 mois. Je reviens de 5 années d’expatriation à San Francisco. Et laissez-moi vous dire le plaisir qui est le mien de retrouver la culture latine et ses mets culinaires!

Je suis Ingénieur de formation, en télécommunications et développement web. Au cours de ces cinq dernières années, je me suis focalisé sur l’entrepreneuriat, la gestion de produit et le marketing, qui me passionnent.

J’ai découvert le Jugement Majoritaire en faisant quelques recherchent sur l’histoire de la démocratie et au détour d’une vidéo Youtube il y a 5 ans. Alors quand j’ai découvert l’association il y a un peu plus d’un an, j’ai absolument voulu faire partie de l’aventure.

Je participe à la création de la vision de l’application de Jugement Majoritaire avec toute l’équipe, en essayant d’y apporter mes compétences.

Au plaisir d’échanger avec vous et de partager des idées! Thomas

5 J'aimes

Tout pareil. :smiley:

Mon parcours : des études de mathématiques et d’informatique à Valenciennes, puis Lyon, et maintenant Paris où j’essaie de finir une thèse, à l’approche de mes 29 ans.

Je ne suis plus sûr de comment j’ai découvert le jugement majoritaire. Je pense qu’à un moment, il y a environ 2 ans, je me suis mis à parcourir l’internet et la littérature scientifique à la recherche du « bon » système de vote, et j’ai vu mentionné le jugement majoritaire. Ça avait l’air sexy alors j’ai lu le livre de Michel et Rida, et ils m’ont complètement convaincu.

Comme le remplacement systématique vote uninominal ~> JM dans les instances démocratique ou républicaines me semble être un truc dont le rapport bénéfice pour la société / complexité du changement est énorme, j’ai décidé de m’engager pour ça.

Au passage, je suis un peu amoureux du JM, mais je reconnais qu’il y a des situations où il n’est pas le meilleur, et si on me montre une situation où un système fait mieux que le JM, je prends ! Je le vois comme un outil, à utiliser au mieux de ses possibilités… :slight_smile:

6 J'aimes

Salut !

Je m’appelle Pierre-Louis, j’ai 26 ans et je suis originaire de la région parisienne. Je suis actuellement en thèse en mathématiques appliquées, au cours de laquelle j’enseigne l’anglais à des robots (le sujet de ma thèse), et la programmation à des étudiants (mon monitorat d’agrégation). Je vous laisse trouver le plus difficile entre les 2 !

La robotique est un sujet qui me passionne : j’avais également monté une startup sur des laveuses autonomes. Autrement, quand je ne suis pas derrière un écran, je construis une maison entièrement autonome en chauffage.

J’ai rencontré le jugement majoritaire en travaillant sur LaPrimaire.org et d’ailleurs avec Rida, nous avions proposé une variante pour gérer un nombre de candidats trop important.

Au sein de Mieux Voter, je coordonne les différents projets tech avec l’aide des nombreux contributeurs.

Bon weekend à tous !

3 J'aimes

Bonjour !

J’ai 21 ans, je suis originaire de Dijon et je suis à Paris depuis un an, étudiant en 3ème année de Droit à Paris 2.

Je me suis intéressé au jugement majoritaire pour la première fois en 2017, lors de l’élection présidentielle (la politique et les solutions démocratiques alternatives m’ont toujours plus intéressées que les révisions :upside_down_face:) J’ai ensuite découvert l’existence de l’association Mieux Voter et de la première plateforme de vote en ligne (certainement durant une période de révisions également, décidément très productive !).

J’ai rejoint l’asso en septembre dernier et je tente depuis d’apporter mon aide pour la création de visuels et la gestion des réseaux sociaux. J’aimerais bien également participer à faire connaître le jugement majoritaire au sein du milieu étudiant, particulièrement dans le domaine associatif.

Je n’ai malheureusement aucune connaissance en matière de codage, mais je suis prêt à participer malgré tout au développement de la plateforme en prenant part aux débats sur ce forum et en partageant avec vous mes idées ou suggestions, vous l’aurez compris davantage pratiques que techniques !

Bon weekend à toutes et tous

3 J'aimes

Bonjour, David Chavalarias, chercheur au CNRS. Je travaille sur les questions d’intelligence collective et de modélisation des dynamiques sociales. J’ai découvert le Jugement Majoritaire en 2007 lorsque Michel Balinski et Rida Laraki, qui travaillaient dans le labo juste au dessus du mien, ont fait un appel à volontaires pour l’expérience d’Orsay.

Cette approche du choix collectif m’a immédiatement séduite et j’ai depuis fait la promotion de ce mode de scrutin à chaque fois que j’en ai eu l’occasion. C’est la raison pour laquelle je me suis engagé sans hésiter au sein du bureau de l’association à l’invitation de Chloé Ridel. Je m’occupe en particulier du site internet et j’apporte aide et conseils là où cela est pertinent.

À part cela, les résultats de mes recherches pointent la nécessité et l’urgence de changer de mode de scrutin et le JM me semble l’une des meilleures alternatives aux modes de scrutins actuellement utilisés à travers le monde.

Au plaisir d’échanger et d’agir avec vous !

4 J'aimes

Bonjour a tous, je m’appelle Jessy Micout, je viens de la Bretagne mais j’ai effectue mes etudes (ecole d’ingenieur puis these) a Grenoble. Je travaille actuellement en Allemagne (avec un clavier allemand sans les accentuations francaises donc excusez-moi des fautes :stuck_out_tongue:), dans le domaine de la microelectronique.

J’ai decouvert je Jugement Majoritaire sur Youtube grace notamment a Science Etonnante (super video ici), puis l’association en fouillant un peu sur Internet. J’ai rejoint l’asso l’annee derniere, pret a aider a faire connaitre le JM (et a changer le monde :smile:)

4 J'aimes

Bonjour à tous,

Je m’appelle Maxime, je suis originaire du centre de la France et je suis en Bretagne depuis presque six ans maintenant. Je suis ingénieur depuis trois ans maintenant.

J’ai découvert le jugement majoritaire sur Twitter un peu avant la présidentielle de 2017 et notamment grâce à la bande dessinée sur le site de lechoixcommun.fr :

J’ai rapidement été convaincu que cette méthode, bien que plus complexe à expliquer, paraissait mieux que nos modes actuels de scrutins. Depuis, j’en fait un peu la promotion autour de moi.

J’ai découvert l’association un peu aux hasards d’internet, et j’y ai adhérer il y a quelques mois. Je souhaite avant tout m’investir pour promouvoir le JM mais je ne sais pas encore de quelle manière.

Bonne journée à tous :smiley:

3 J'aimes

Bonjour !

Je m’appelle Marien, j’ai 27 ans, Aixois, ingénieur en mécanique. J’ai connu le jugement majoritaire via la BD du choix commun et les vidéos Youtube comme Science étonnante.

La méthode m’a convaincu rapidement et je le fais connaitre autour de moi. Je serais heureux de participer aux plaidoyers, votes simultanés et autres activités.

Marien

3 J'aimes

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pierre Chaigneau, 33 ans. J’ai grandi à Tours et je vis en région parisienne depuis quelques années.

J’ai découvert le vote par jugement majoritaire par la vidéo de Science Etonnante, et j’ai aussitôt décidé de militer pour. @rnollet a très bien exprimé ce que j’en pense (ça doit être un truc de matheux :-)) : le rapport bénéfice pour la société / complexité du changement est énorme !

Par contre mon engagement devait attendre la fin de ma thèse en histoire des maths, qui ajouté à la naissance de deux enfants, prenait toute la place.

Je suis enfin disponible pour m’investire plus sérieusement. Je bosse actuellement comme développeur dans une petite boîte à Villejuif. Que ce soit dans le domaine du numérique ou autre, j’ai hâte de contribuer à cette cause.

à bientôt !

1 J'aime