Bonsoir (ça faisait longtemps),
Après le sondage au jugement majoritaire de @kcarriere sur https://twitter.com/kevincarrierefr/status/1381929888442159108, auquel j’ai bien sûr participé, j’ai aussi répondu à un autre qu’il proposait dans le cadre du choix des candidats par « famille politique » pour la présidentielle 2022 : https://jugementmajoritaire.net/vote/3863582dc92e60f5ee439be67c36ee6b3e1e241dc7d5?redirect-save=true.
Contrairement à la première consultation qui a rapidement dépassé le maximum de participants pour afficher les résultats, cette seconde consultation n’a reçu que 4 participations dont la mienne en dernier. Soyons clair, ici ce qui importe pour ce que j’ai à dire c’est bien le processus et les mécanismes du Jugement Majoritaire, peu importe les candidats (je n’en soutiens aucun véritablement) ou les options mises aux votes.
Avant que je ne vote, il y avait 3 votants, ainsi : Édouard Philippe avait 1 Très Bien, 1 Bien et 1 Passable, il était donc le seul avec la mention majoritaire « Bien » et aurait été élu. Xavier Bertrand était 2ème, avec 3 Assez Bien.
Je n’ai attribué des mentions qu’allant d’À Rejeter à Passable. J’ai mis Insuffisant à Xavier Bertrand ce qui n’a pas changé sa mention majoritaire qui est restée « Assez Bien » puisqu’il en avait déjà 3 sur 4. En revanche le fait que je mette Passable à Édouard Philippe a rétrogradé sa mention majoritaire de « Bien » à « Passable », ce qui lui a fait perdre sa première place du classement au profit de Xavier Bertrand, que j’ai pourtant classé moins bien.
J’imagine que nombreux d’entre vous connaissent cette « critique » faite à l’un des derniers mécanismes intervenant dans le Jugement Majoritaire, et qu’évidemment cela n’a pu être possible que car il y a actuellement un nombre très réduit de votes sur cette consultation.
Le graphique des résultats avec 4 votes (après que j’ai voté) :
Mais il y a aussi autre chose qu’indique ce graphique : à part pour Xavier Bertrand (Assez Bien) et Gérard Larcher (Insuffisant), la mention majoritaire de tous les autres candidats n’est pas clairement établie car le nombre de votes étant pair et extrêmement réduit on en arrive à ce que le trait des 50 % sépare très exactement 2 mentions.
J’avais déjà soulevé le cas et vous m’aviez répondu/expliqué (Terminologie MieuxVoter - #55 par domi41) que l’on prenait la mention la plus basse, donc dans ce cas « Passable » pour Édouard Philippe, ce qui explique sa 2e place derrière Xavier Bertrand.
Selon l’actuelle méthode de classement, par l’attribution de la mention inférieure dans le cas de nombres de votes impairs et de mentions différentes de part et d’autre de la majorité de 50 % :