"Mauvais" Mécanismes et Problèmes à Régler dans le Jugement Majoritaire

Pourquoi je ne conteste pas les mécanismes des trois types de prises de décision collectifs de Wolfy ?

Tout simplement car le but de chacune de ces décisions est très différent d’élire un président, voter une loi, ou encore de

cas où l’on recherche la meilleure option/proposition/candidat à appliquer/élire parmi plusieurs qui sont concurrents. On n’en prend qu’un(e), le/la meilleur(e) et on note que le jugement majoritaire peut nous donner un classement et par exemple, même dans le cas d’égalité on recherche, avec les pourcentages (voire en regardant les autres mentions), à trouver un vainqueur (pourtant, quand on a un paradoxe de Condorcet, on pourrait installer un triumvirat ^^).
Dans le jeu (voire en *) en revanche (pour des raisons stratégiques et de gameplay) pour savoir qui sera exécuté par le village, il faut que des cas d’égalité soient toujours possibles (et ça l’est).

Tout cela dit, cependant si chaque « campagne et scrutin » ne durait pas que 2 minutes (voire 30 secondes) avec je pense une maniabilité trop hard pour du jugement majoritaire, celui-ci peut cependant fonctionner avec les « scrutins » de ce type.

Les buts de ces « scrutins » dans ce jeu permettent d’utiliser du scrutin uninominal à 1 tour (les autres caractéristiques, en particulier le vote public, sont nécessaires pour des raisons stratégiques et de gameplay), contrairement aux scrutins électoraux actuels ou aux types de décisions collectives évoqués par @domi41, où du scrutin uninominal à 1 tour est selon moi indéfendable.

Et en plus dans le jeu c’est bien plus simple de renverser le sens d’un vote, il n’y a pas de « gros partis » qui partent avantagés financièrement et administrativement, bref le fait d’y utiliser du scrutin uninominal à 1 tour n’aboutit pas à un système bipartite, et pour cause, on n’a pas intérêt à être exécuté car cela retire un joueur à son camp à soi (villageois VS loups-garou) voire perdre si on est loup blanc ou rat malade.

Bien sûr j’imagine que ce n’est pas le seul jeu dans ce cas de figure, mais je voulais insister sur le fait que c’est clairement différent de

ou encore le cas dont parle le sujet Jugement Majoritaire pour Streamers dans lequel cependant notons que contrairement aux autres, il me semble que le « suffrage » peut s’adapter au résultat, par exemple si je déteste la « proposition » qui vient de passer, je peux quitter (enfin si j’ai bien compris) et avec autrement moins de « dommages » que dans les autres cas cités.

Bref, en espérant avoir été assez clair et pas trop ennuyeux,
Vesporium

1 « J'aime »