Jugement Majoritaire pour Streamers

En discutant avec des gens qui regardent des streams, des vidéos en direct, nous avons appris que les streamers (influenceurs) effectuent des votes pour déterminer des choses simples comme « qui raider ? », c’est-à-dire « sur quel autre streamer la communauté va-t-elle être automatiquement redirigée à la fin du stream ? ».

La communauté vote en écrivant dans le chat, et il existe des outils pour générer un résultat, que le streamer incruste dans son stream.

Évidemment, tout ça est au scrutin uninominal.


Nous avons donc prototypé une application capable de lire le chat de Twitch (le service de streaming d’Amazon) et d’afficher les résultats d’un scrutin au JM.

En utilisant l’API de Twitch, et le moteur Godot 3.2.
D’autres fournisseurs que Twitch sont possibles, mais sont à coder à la demande :slight_smile:

Ça ressemble à ça, actuellement :

Vidéo (50s) : https://www.youtube.com/embed/6JnTlUcu1nA

La communauté vote en écrivant dans le chat des commandes comme A2 B4 C0.

Rationale

Promouvoir le JM par l’usage, en touchant les plus jeunes.

Retours initiaux

  • Ça casse le principe des mentions lettrées ; j’aimerais afficher le nom en toutes lettres de la mention quelque part dans l’interface (surement en petit dans les mentions), mais le support multilingue (fr, en, …) est ardu dans les shaders.
    C’est aussi pour raccourcir les commandes au maximum, pour le confort d’usage.
    Si vous avez des idées…
  • Proposer un vote d’approbation avec des commandes préfixées et la possibilité d’ajouter un candidat à la volée, comme !vote OpenSet, quitte à avoir des fautes de frappe, et permettre au streamer de fusionner des candidats si besoin, et aux votants de corriger leurs erreurs.
  • Pouvoir aligner la fenêtre de résultats avec le bas de l’écran, qu’elle grandisse vers le haut.
  • Fixer la taille de la fenêtre plus facilement
  • « On s’en fout du bulletin secret »

Délégation

À bulletins ouverts, on peut avoir un système de délégation, et on pourrait se servir de l’application comme terrain de jeu pour tester les différents algorithmes de résolution des délégations.

J’ai quelques idées en tête, si vous avez des lectures à partager, je prends. :slight_smile:
Si vous voulez en parler de vive voix, je squatte le Discord.

La décortication des délégations est sur le wiki : https://git.mieuxvoter.fr/MieuxVoter/majority-judgment-for-streamers/wiki/Delegations

Publication

Bien sûr, l’application sera AGPLv3 si possible, sinon MIT.

Le code est en trois parties : un plugin Godot pour effectuer la résolution du JM (sans interface graphique, c’est juste une librairie d’objets), et l’application même, avec les fenêtres et la logique des commandes de chat, ainsi qu’un projet Android en Kotlin pour reçevoir les SMS.

Mais avant de la publier, nous avons besoin de choisir sur quel espace de nom la publier.
Je propose d’utiliser l’espace de nom de MieuxVoter. Si vous ne voulez pas, on la mettra sur un autre nom. Dites-nous !

La source est là : https://git.mieuxvoter.fr/MieuxVoter/majority-judgment-for-streamers/

On peut très facilement ajouter dans l’appli Godot un lien vers l’asso, vers l’appli web, à votre convenance, ainsi que le logo.

1 J'aime

C’est génial !

Envoie un message à @ChloeRidel pour ajouter ça à l’ordre du jour de la prochaine AG ?

1 J'aime

L’application a pris un tournant imprévu.

En l’exportant pour Android, et avec un chouïa de Kotlin, c’est maintenant aussi une application pour Android qui reçoit des votes par SMS, toujours au format a4 b3 c2. Elle est loin d’être parfaite, mais elle fonctionne, et les participants n’ont pas besoin de smartphone pour voter. (mais il leur faut un téléphone et du réseau)

La source est là : https://git.mieuxvoter.fr/MieuxVoter/majority-judgment-for-streamers


Le besoin vient de vacances avec des amis ; comme nous n’élisons pas de chef (ce qui fait de nous des anarchistes d’après ARTE), nous étions bien en peine de décider du statut souhaitable de la porte du dortoir la nuit : ouverte, entre-ouverte, ou fermée ? N’étant presque jamais tous ensemble au même endroit au même moment, un vote d’approbation à main levée était hors de portée. Mais un vote par SMS, sur la journée…

Épilogue

La chauve-souris qui vit dans le dortoir, bien que n’ayant pas de téléphone, eût le dernier mot, et la porte resta ouverte. :bat:

2 J'aime

Suite à la discussion concernant la venue de MV sur Twitch, j’ai mis un coup de peigne à l’application pour organiser des scrutins au JM dans le chat de Twitch.

Vous pouvez télécharger des exécutables ici : itch.io (le mot de passe est mieuxvoter)

C’est un prototype qui manque certainement d’un peu de finition (papier-peint), mais il est fonctionnel. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

2 J'aime