Jugement majoritaire et scrutin de liste

Bonjour à tout le monde, après avoir à la fois: enfin fini de lire ce fil, le temps de rédiger ce qui suit et la motivation qui va bien, je reviens sur son thème originel .
Il me semble que l’idéal pour un jugement proportionnel est un scrutin de listes fermées tel que la proportion de sièges attribuée à chacune serait son pourcentage de voix attribuées comme suit: chaque électeur·ice attribue -1 Voix (ou -2?) à chaque liste qu’iel juge À Rejeter, 0 (ou -1?) à chaque Insuffisante, 1 aux Passables, 2 aux AB, 3 aux B, 4 aux TB & 5 aux Excellentes!

Cela nécessite un seul bulletin principal, et un secondaire pour le vote préférentiel facultatif de sympathie ou antipathie particulière pour autant de candidat·es et sur autant de listes que voulu, en modifiant à loisir pour ces candidat·es la mention attribuée globalement à sa liste, mais de + ou - deux crans maximum (sorte de panachage jugemental, contraint pour limiter l’influence sur le jugement personnalisé au sein d’une liste de celleux lui attribuant le moins de voix [iels peuvent encore modifier la mention majoritaire de ses candidat·es donc leur élection mais pas trop différemment de la mention qu’iels attribuent globalement à la liste, pour limiter les stratégies; et ce pouvoir est légitime]). Et ainsi attribution à chaque liste des sièges auxquels elle a proportionnellement droit, dans l’ordre des meilleurs couples (mention majoritaire , proportion majoritaire*) préférentiels, ou son ordre en cas d’égalité.

*éventuellement diminuée d’1% par mandat déjà effectué, si l’on veut décourager le carriérisme et encourager le renouvellement du personnel politique.

Les votes blancs globaux pour une liste peuvent même valoir une ou plusieurs voix pour une proportion de l’assemblée à tirer au sort, et ceux préférentiels pour des candidat·es indiquer qu’on ne souhaite se prononcer sur leur place dans la liste, donc qu’on ne leur attribue personnellement même pas la mention globalement attribuée à la liste, pour le calcul de ce classement.

Enfin, ce mode de scrutin peut être encore plus personnalisé ensuite en le mixant avec compensation avec des scrutins uninominaux de circonscriptions au jugement majoritaire usuel! :slight_smile:

Qu’en pensez-vous?
J’ai pensé à quelques travers et leurs solutions, mais je préfère les citer en réponse s’ils sont soulevés. :slight_smile: