En fait si on n’était pas obligé de déposer une liste avec autant de noms que de sièges de l’assemblée correspondante, on n’aurait pas autant de candidats : certains sont vraiment là juste pour compléter la liste, car sinon on ne peut pas se présenter. D’ailleurs du coup, on aurait aussi comme candidats ceux qui ne parviennent actuellement pas à compléter la liste.
En fait, le problème c’est que tant qu’on garde le principe de l’égalité des voix pour chaque parlementaire de l’assemblée élue (ce qui n’est pas le cas dans la démocratie délégative liquide), il faut prévoir ce que deviennent les voix (ou les points) « excédentaires » sur un candidat élu, et ce que deviennent les voix (ou les points) portés sur un candidat non élu.
Le principe des scrutins plurinominaux proportionnels de liste (qui utilisent le même fonctionnement que le scrutin uninominal, au moins dans sa première phase), c’est d’avoir pour chaque offre politique, une liste avec beaucoup de noms.
Le « problème » se voit donc beaucoup moins, puisque dans la plupart des cas, il concerne une proportion beaucoup moins importante de votes.
Excepté le fait que certaines listes soient composées de personnes qu’un électeur va juger très différemment, et aimerait que sa voix aide à l’élection d’untel de la liste mais surtout pas tel autre, si on accepte quand même la notion de listes (pour moi l’un des avantages est au niveau de la campagne électorale, d’une part pour les clips de campagne et les débats, et d’autre part pour les candidats qui seraient en mode « je veux bien être élu, mais s’il vous plaît, pas seul, que s’il y a aussi [liste des gens avant lui sur la liste] dans l’assemblée, sinon je vais être perdu », même si je redoute toujours qu’avant ça le législateur puisse vouloir imposer une certaine composition aux listes), la question est donc de savoir de combien de membres minimum doit être composée une liste, et là on voit bien que ça risque d’être assez arbitraire.
Si on réduit à un (et encore, on pourrait dire un candidat + son suppléant), on aboutit de facto à du vote unique non transférable, qui pose d’énormes problèmes, en particulier de vote utile. Le problème en étant qu’il laisse tel quel les voix excédentaires et les voix portées sur un candidat non élu. Ce mode de scrutin est notamment utilisé dans des démocraties qui font rêver en Afghanistan et au Pakistan .
C’est pour éviter ce problème qu’a donc été inventé le vote unique transférable, le système étant conçu pour utiliser au maximum la voix de l’électeur en faveur uniquement des candidats qu’il a mis sur son bulletin de vote. Ce mode de scrutin est utilisé en Irlande (mais il y a beaucoup trop de circonscriptions, qui ont en général entre 3 et 6 sièges) et dans certaines villes des États-Unis (où il a été abandonné car il répondait trop bien à ce pourquoi il avait été conçu à ce sujet il faudrait que je retrouve ma source), et il est censé être soutenu par l’un des grands partis politiques britanniques. J’avais d’ailleurs réalisé une petite animation pour montrer le VUT en fonctionnement, en reprenant les résultats de l’élection des 3 eurodéputés d’Irlande du Nord en 2019.
Étant donné mon tempérament et le fait que je connaisse bien les divers candidats et que j’ai des avis assez différents sur les divers candidats, il n’est pas étonnant que j’ai longtemps été un fervent défenseur de ce mode de scrutin, l’un des avantages étant que si chaque parti a des candidats portant en particulier tel aspect du programme ou tel domaine, ça peut être un bon moyen pour l’électeur d’indiquer quels aspects du programme ils préfèrent, soutiennent ou pas du tout. Mais aussi si certains ne veulent être représentés que par telle profession, par tel candidat qu’ils considèrent comme locaux, etc, cela devient possible, et contente tous ceux qui veulent « leur député local » ou leur « parité », etc.
Toute la spécificité tient à la transférabilité, mais c’est aussi ce qui rend ce mode de scrutin beaucoup plus difficile et long à dépouiller, car il faut faire plusieurs tours de dépouillement pour retransférer les voix excédentaires à chaque fois que des candidats sont élus, et les voix portées sur un candidat chaque fois qu’il est éliminé.
Sur l’ensemble de ces points (et d’autres, notamment sur les conditions de la liste pour se présenter), si vous avez un peu de temps, vous pouvez lire le débat qu’il y a eu au sein du Parti Pirate sur le sujet en question (j’avais failli avoir assez de soutiens pour déposer une contre-proposition, c’est dommage) :
- la première partie (ça part de loin, passez mon très long message du 06 octobre) : [Projet de motion] - Amendement du point programme : changement des modalités d’élection de l’Assemblée nationale - #4 par Aurifex - Projets de motions, d'équipages, etc... - Parti Pirate - Discourse
- la suite (les deux semaines de vote sur la motion présentée à l’Assemblée Permanente, comme expliqué dans le message précédent) : Débats 2021-05 : Amendement du point programme : changement des modalités d’élection de l’Assemblée nationale - Débats - Parti Pirate - Discourse