Jugement Majoritaire appliqué à l'élection des délégués de classe

J’ai tenté de lister la plupart des cas possibles pour des élections à 2 sièges, en particulier de l’élection des délégués de classe.

Sur ce dernier point il faudrait d’ailleurs que je sache à quoi sont censés servir les délégués de classe car je ne sais pas vraiment :sob: car c’est un peu sur ce critère qu’on va voir lequel des types d’élections choisir.


Déjà il y a la possibilité de les faire se présenter par groupes de 2 (comme c’est le cas pour les élections départementales, où d’ailleurs il faut 4 candidats puisqu’il y a aussi les 2 suppléants, raison suffisante pour que je pense que ce soit une mauvaise idée).
Un des effets adoré par « le législateur :flag_fr: » est de n’y accepter que les candidatures de binômes 1 garçon + 1 fille.
Mais surtout ça fait que tous les « tickets » perdants n’ont aucun élu/délégué, ce qui rend donc un peu le poste « gouvernemental » plutôt que parlementaire.
Dans ce cas on revient à un scrutin avec 1 option gagnante à élire, et on peut y faire du scrutin uninominal (possiblement utilisé actuellement ou ces dernières années par l’AN), ou du jugement majoritaire (dans le sens historique).
Evidemment dans ce cas je ne vois pas trop comment on peut avoir de circonscriptions, ou même d’élections séparées.

Donc excepté ce cas les 2 délégués sont à élire indépendamment, soit lors de la même élection soit dans 2 élections différentes.

(en fait sur les élections pour 2 personnes je manque cruellement de graphiques)


Pour rappel pour les délégués : jusqu’en 2016 environ (je parle de mon expérience personnelle) c’était du scrutin binominal à 1 ou 2 tours mais dans ce second cas sans changement des candidatures possible entre les 2 tours (de toute façon il est possible de voter pour quelqu’un ne s’étant pas présenté et vu la taille des classes un non-candidat peut finir en tête de l’élection, ce que j’ai vu plusieurs fois d’ailleurs il a fallu que même une fois ça m’arrive). Depuis 2016 environ si j’ai bien compris c’est du scrutin uninominal à 1 ou 2 tours, avec les mêmes règles que précédemment (donc en fait un scrutin uninominal à 2 tours qui n’a pas les caractéristiques de ce qu’on entend généralement par ça, mais plutôt celles du scrutin uninominal à 1 tour, surtout que plusieurs fois le résultat du vote était encore plus éclaté au 2nd tour qu’au 1er).

Pour les représentants des parents d’élèves (ou parents d’élèves délégués) dans mon lycée ils étaient élus au niveau de l’établissement (et devenaient ainsi membres du Conseil d’Administration) en scrutin plurinominal proportionnel de liste fermée (mais on peut aussi faire n’importe quel mode de scrutin d’assemblée, j’ai une préférence pour le vote unique transférable et de manière générale pour tout mode de scrutin clairement proportionnel aux votes des électeurs, tout en permettant d’échapper à l’obligation de constituer une liste avec beaucoup de noms, parce qu’actuellement ils arrivent à peine de remplir une seule liste donc l’élection ne comporte absolument aucun enjeu, le résultat étant déjà connu d’avance.

Mais j’ai cru comprendre que pour les représentants/délégués parents d’élèves des collèges ce n’était pas ou plus pareil, et que ça pouvait être 2 à élire au niveau de chaque classe. Dans ce cas pour l’étude en termes de système électoral ça va être comme les 2 délégués par classe.