Egalité entre candidats, nombre et intitulés des niveaux d'appréciation

Bonjour @Benoit,

Pour les mentions en elles-mêmes, leurs intitulés et leurs nombres ne sont pas définis par le jugement majoritaire (ni toute autre forme de méthode de jugement d’ailleurs), bon il faut évidemment qu’il y en ait plusieurs, et s’il n’y en n’a que deux cela devient du vote d’approbation.
Les 7 mentions « excellent > très bien > bien > assez bien > passable > insuffisant > à rejeter » dans le jugement majoritaire constituent la proposition historique des deux chercheurs du CNRS ayant travaillé sur la méthode du choix social peu après 2002, Michel Balinski et @Rida.
En effet il n’y a pas de raison mathématique à avoir ces mentions-là (pas très étonnant vu que ce sont des termes linguistiques). On a donc discuté du nombre et des intitulés en français et en anglais des mentions sur le fil Terminologie MieuxVoter qui est un peu long mais qui n’est pas du tout clos. Vous pouvez voir quels nombres de mentions et quels intitulés y ont été proposé, faire part de vos commentaires ou suggestions à ce sujet :tipping_hand_man:

D’ailleurs ça a été souligné, et on a pensé à rajouter de telles mentions.

On est tout à fait d’accord.

Est-ce que vous proposez :

  • de remplacer les mentions linguistiques par juste l’ordre de la mention (ce qui est fondamental dans les méthodes de jugement, c’est que l’ordre entre les mentions soit clairement défini et sans ambiguïté) et donc de conserver l’aspect « cases » et la médiane pour ordonnancer les résultats,
  • ou de remplacer les mentions linguistiques par des notes cardinales qui ont pour but de chiffrer le nombre de points obtenus par chaque candidat et de passer de la médiane à la moyenne pour ordonnancer les résultats ?

Dans le premier cas, on resterait sur du jugement majoritaire et donc le résultat est décalé à 100% vers la mention que vous avez mise et qu’elle qu’elle soit, alors que dans le second cas on passerait sur du vote de valeurs et donc le résultat est décalé proportionnellement à l’écart entre la mention que vous avez mise et celles mises par les autres électeurs, c’est pourquoi le principal problème du vote de valeurs est qu’il pousse à exagérer son vote vers le maximum et vers le minimum (selon le candidat/option).

Alalah ça va se voir que j’ai répondu trop vite sans lire l’entièreté de votre message une première fois :sweat_smile:

Ici comme sur les autres sujets, parlez plutôt de « jugement majoritaire », qui précise bien clairement que c’est une méthode de jugement, et qui est la forme consensuellement admise. Le terme de « vote majoritaire » n’est pas clair, et est même utilisé par certains pour parler du scrutin uninominal à 1 ou 2 tours dans lequel on ne garde que le 1er ou les 2 premiers candidats en nombre de voix au premier tour. :wink:

1 « J'aime »