Données brutes sur les expérimentations de méthodes alternatives de vote

Bonjour!

Oui à mon avis c’est bien celle-là (bon, minimes différences entre nos chiffres, va savoir pourquoi mais pas dramatique ; cela fera l’affaire).

Pour le coup mon tableau a marché du premier coup…Coup de pot? Bref.

(oui je sais dans ce graphique que j’avais fait il y a quelques années, complété il y a quelques mois, j’ai osé commettre le crime (non) de compter les NSPP sur un candidat, avec la mention « insuffisant » :sweat:)

Beau graphique avec plein de jolies couleurs, mais outre que je ne suis pas forcément convaincu par le remplacement de NSP par « Insuffisant », tu compares les résultats obtenus sur un bureau de vote avec des résultats obtenus sur la France entière ; pour moi les périmètres ne sont pas comparables. Mais bon, à part ces points, je suis d’accord que cela rend mieux visuellement. Et notre axe gauche-droite est quasi-similaire (j’avais juste mis le candidat Schivardi à gauche du PCF et non à droite).

Je ne pense pas qu’ils aient été particulièrement sévères, dans la mesure où le 1 correspond à la mention « à rejeter », la mention directement supérieure est « insuffisant », il y a peu de mentions négatives alors qu’on a « assez bien », « bien » et « très bien », c’est un point qu’on a déjà largement soulevé dans le sujet à partir de Terminologie MieuxVoter - #37 par rnollet.

C’est une remarque fort judicieuse, mais, même en sommant les appréciations négatives et les appréciations positives, on arrive quand même à plus de négatif que de positif : 4% de NSP, 53% de « à rejeter » ou « insuffisant », 43% de mentions positives (et encore je suis sympa, j’inclus « passable » dans les mentions positives).

D’ailleurs le très faible taux d’utilisation de la meilleure mention, ainsi que le taux bien plus important de la deuxième meilleure mention, me font clairement penser que de nombreux électeurs de cette expérimentation ont soit clairement utilisé le sens linguistique des mentions et pas seulement leur ordinalité, soit ont voulu ne pas attribuer facilement la meilleure mention pour la garder pour une utilisation mesurée et méritée, soit les deux.

Tout à fait d’accord, belle analyse que je partage.

Bonne journée!