Bonjour à tous,
Je suis tombé un peu par hasard sur un site promouvant le vote nuancé : https://decision-collective.fr/
Beaucoup de blabla lyrique sans présentation chiffrée et précise du fonctionnement du vote.
Ce que j’ai compris est qu’il y a 5 niveaux de propositions (ou 7), avec un niveau médian de « sans avis », le reste des propositions étant séparées en deux paquets de mentions, les unes positives et les autres négatives, qu’ils ne prennent pas en compte les votes blancs, et ils font pour chacune des options nb de voix sur les mentions positives moins nombre de voix sur les mentions négatives, et qu’ils prennent l’option ayant le plus grand nombre de Pour - contre. Le détail des mentions (très pour ou un peu pour ; très contre ou un peu contre) ne joue qu’en cas d’égalité.
Ils exposent les différences entre le VN et le JM (vote nuancé vs jugement majoritaire | Décision Collective), de manière, il faut bien le reconnaître, assez confuse.
Je retiendrais néanmoins quelques points :
- le traitement du vote blanc, qu’ils mentionnent ; effectivement, certains partisans du JM veulent les mettre avec les « à rejeter », ce que je trouve regrettable
- si leur règle de départage est tellement mal expliquée que je n’y ai rien compris, cela n’a pas une grande importance puisque, sauf pour des votants en tout petit effectif, on devrait arriver largement moins fréquemment en cas d’égalité que pour le JM, où les cas d’égalité des mentions, même avec beaucoup d’électeurs, sont fréquents. Sur ce point là, c’est vraiment un avantage profond vis à vis du JM. Je dirais d’ailleurs que, si les cas d’égalité sont peu fréquents et que ce n’est que dans ces cas là que l’on s’encombre du détail des mentions, alors autant simplifier et mettre trois mentions, l’une Pour, l’autre Sans avis, la dernière Contre, ce sera plus simple.
- Avec simulation d’élection avec deux candidats et une échelle de 5 options, les deux méthodes (JM et VN) ne donnent pas forcément le même résultat.
Par exemple, deux candidats, C1 et C2 :
TB / B / neutre / Médiocre / Mauvais
C1 : 19 / 9 / 21 / 21 / 30
C2 : 7 / 3 / 48 / 14 / 28
Dépouillement au vote nuancé :
C1 : 19+9-(21+30)=-23
C2 : 7+3-(14+28)=-32
→ C1 gagne
Dépouillement au JM :
Mention médiane de C1 : Médiocre
Mention médiane de C2 : Neutre
→ C2 gagne
On est environ à 11% de différences quand on simule une élection entre deux candidats (i.e. 11% des cas où le vainqueur au VN n’est pas le vainqueur au JM).
J’attends maintenant avec intérêt vos commentaires !.