Pour les municipales c’est peut-être un peu tard (sauf à rapatrier tous les liens qui ont été partagés sur Telegram) Par contre, en plus de celle citée dans ce post il y a sans doute une catégorie expérimentations et une autre revue de presse ou actualité à mettre en place
Oui je m’en suis rendu compte après coup. Dans ton message il y avait :
Pour moi les Listes citoyennes utilisant le Jugement Majoritaire ainsi que Principes de démocratie locale avec le Jugement Majoritaire rentreraient dans le catégorie Le Jugement Majoritaire.
accueil présentation rentrait dans la catégorie Meta (d’ailleurs je n’avais pas percuté mais la catégorie Site Feedback a été créé automatiquement pour remplir ce rôle).
aide me semble trop vague : les demande d’aide devraient apparaître dans les catégories définies (demande d’aide concernant le site, demande d’aide concernant le forum, demande d’aide concernant l’application, etc.).
Pour discussion générale (ou espace libre, débats, chat,…)je suis d’accord, mais il me semble que la catégorie Lounge est prévue à cet effet, qui serait accessible à partir du niveau de confiance 3 (du coup je ne sais pas si c’est bien le cas). edit : en fait non, la catégorie Lounge permet de discuter entre membres actifs du forum (cf. le guide du modérateur). Du coup oui, pourquoi pas.
Que voudrais-tu mettre dans la catégorie expérimentations ?
Pour revue de presse ou actualité, est-ce que ça ne pourrait pas rentrer dans la catégorie Association ?
Pour info les développeurs de Discourse conseillent de créer peu de catégories au début, puis d’en créer d’autres par la suite en faisant un gros tri.
Oui il n’y a pas d’urgence a multiplier les catégories dans ce jeune forum il faut d’abord y faire venir du monde !
Quelques forums discourse qui pourraient inspirer :
Pour la catégorie « expérimentations » c’était juste pour séparer les discutions sur le principe et la méthode de celles sur les témoignages ou le recueil d’expériences comme pouvait être la catégorie « municipales 2020 ». Mais effectivement ce peut être une sous catégorie de " jugement majoritaire".
De même pour « actus » ou « revue de presse » qui peut également être une sous catégorie de « association » ou de « jugement majoritaire ».
On verra le besoin avec le volume de sujets
Je viens de créer les catégories correspondantes et déplacé les sujets existants.
À noter que j’ai choisi Démocratie plutôt que Jugement Majoritaire car cela regroupe les sujet qui s’écarte u peu du thème du JM (tels que le préférendum ou autres modes de scrutin).
N’hésitez pas à revenir par ici plus tard pour faire de nouvelles suggestions.
Non catégorisé est une catégorie spéciale qui regroupe automatiquement les sujets qui n’ont pas de catégorie. Mais effectivement ça fait doublon d’une certaine manière à Espace libre et au final on a beaucoup de catégories.
Une solution serait de supprimer la catégorie Espace libre et renommer la catégorie spéciale Non catégorisé en Espace libre (en adaptant également sa description).
Hmm, en fait ça ne me semble pas approprié, c’est un comportement étrange je trouve que par défaut, les messages sans catégorie apparaissent dans le coin de détente.
Du coup j’ai supprimé la possibilité de créer des sujets non catégorisés, on essaie comme ça pour le moment.
edit : en fait je me demande si ça vaut la peine d’avoir une catégorie Le forum pour le moment. Je ne pense pas que cette catégorie sera très utilisée et elle n’est pas trop présente dans les exemples de forums que cite @sdm94 . Ce sujet (et le sujet similaire plus ancien) pourraient être déplacés dans Espace détente (où l’on parle de tout et de rien) en attendant d’avoir une structure plus complète avec des sous-catégories. non en fait ça va bien comme ça je trouve.
Je me disais qu’il pourrait être bien de créer une catégorie relative aux bugs de la plateforme et du site internet, ce qui permettrait de faire remonter facilement des infos.
Par exemple, j’avais remarqué il y a quelques semaines que le lien vers PayPal pour effectuer un don depuis le site de l’asso n’est pas valide, alors qu’il fonctionne depuis l’app. Je l’avais signalé sur la boucle Télégram Développement, mais je vois que le petit problème n’a pas été résolu.
Peut-être serait-il bien de tout regrouper au sein d’un même sujet, et ce afin de garder des traces et d’éviter que les signalements soient noyés dans un fil de discussion !
On peut renomer le titre de la catégorie « Forum » en « Outils numériques » comme sur celui de Ma Voix ou « Questions techniques » comme sur Tiers Lieux Edu ou encore « Améliorations » comme sur l’Agora de Datagueule
Voir à terme faire des sous catégories « Forum » « Site internet » « plateforme de vote »…
J’avais proposé une catégorie « site internet » au début mais on s’était dit qu’il était mieux d’en créer le moins possible au début.
Je suis d’accord avec @sdm94, que pensez vous d’une catégorie « outils numériques », à laquelle on ajouterai les sous-categories « forum » et « plate-forme de vote » (qu’on déplaçerait), ainsi qu’une nouvelle sous-categorie « site internet » ?
Hop ! Je viens de mettre à jour les catégories comme évoqué ci-dessus.
J’ai aussi légèrement modifié l’apparence du site pour que les sous-catégories soient plus visibles (représentation sous forme de liste et police un peu plus grosse).
Que pensez-vous d’une catégorie « Chantiers » autour du JM ?
Exemples de chantiers :
Librairie JM en Go (ou autre, un chantier par langage)
Constituance Algorithmique
Spécifications OpenAPI
Front, Back, etc.
J’imagine que certain⋅es d’entre vous ont déjà des documents quelque part avec des listes de chantiers grandes à décourager les pharaons ; le forum est-il un endroit approprié pour établir une sorte de kanban des chantiers ? C’est un endroit approprié pour discuter du chantier, peut-être débattre, peut-être voter (quand le chantier « JM dans Discourse » aura été mené à bien, mais il dépend du chantier « Librairie JM en Ruby »), mais aussi pour enregistrer un journal de bord public et collaboratif du chantier.
On pourrait avoir un fil de discussion épinglé, dédié aux chantiers « libres », c’est à dire non commencés, avec débat sur les priorités, et possiblement des délibérations, ou des sondages. (là encore, JM dans Discourse, ça urge)
Ma solution usuelle pour gérer des chantiers passe par Gitea/Github, et ses tickets.
Mais le forum peut faire l’affaire, car tout le monde n’est pas à l’aise avec ces logiciels encore très spécialisés.