Réforme électoral en Allemagne

Bonjour à tous,

Nos voisins germaniques vont voter demain.
J’ai plusieurs loué le système électoral allemand pour les élections législatives, trouvant que le système de deux voix, l’une pour élire le député de la circonscription, l’autre pour le scrutin de liste, était le plus abouti.
Néanmoins, j’avais trois regrets quant au système électoral allemand.

1. Il y a un seuil de 5%
  2. La taille du Bundestag est variable
  3. Il y a deux types de députés, les députés élus dans leur circonscription et les députés surnuméraires

Afin de pallier ces trois lacunes, j’avais proposé un système (je ne sais plus où sur ce forum) qui permît d’éviter le seuil de 5%, une variation du nombre de sièges, et de n’avoir que des députés de circonscription, au prix de deux faiblesses, d’une part la possibilité qu’un parti gagne une circonscription en n’ayant fait aucune voix, et plus embêtant la question des annulations de scrutin de circonscription.

Or, l’Allemagne a voté une loi permettant de fixer une taille invariante au Bundestag, de supprimer les députés surnuméraires. Evidemment, la compensation est que s’il y a trop de candidats d’un même parti arrivés en tête dans leur circonscription, dépassant le nombre de sièges associés, il faut bien choisir.
Or, je ne parle pas l’allemand, et les articles en français parlant de la réforme électorale du Bundestag ne sont pas d’une clarté limpide.
Par ailleurs, j’ai l’impression que la Cour suprême d’Allemagne a l’air d’indiquer que garder le seuil de 5% est inconstitutionnel, ce qui me va très bien.
S’il était possible de plaider pour l’utilité du seuil de 5% quand le Bundestag est à taille variable, puisque sinon on pourrait se retrouver avec un Bundestag pléthorique, en revanche, si la taille est fixe, il n’y a donc plus aucun sens à fixer un seuil, l’argument d’éviter l’émiettement étant pour moi un non-argument.
Si un germanophone veut bien nous éclairer plus en détail, je pense que ce serait très intéressant

Bonne soirée