Bonjour !
J’aimerais vous présenter un petit projet que j’ai fait le week-end dernier, dont j’aimerais bien avoir quelques retours.
Il s’agit d’une carte interactive des bureaux de vote :
Ce projet fait suite à une réflexion autour de la promotion du jugement majoritaire, dans laquelle on imaginait mettre en place, pour les prochaines élections présidentielles, des urnes « alternatives » dans les bureaux de vote : chaque électeur serait ainsi invité à voter en jugement majoritaire à titre expérimental, en plus du vote uninominal officiel.
La mise en place de cette opération nécessitant beaucoup de monde (70 000 bureaux de vote en France), il en est ressorti qu’un outil permettant l’agrégation et l’organisation de bénévoles serait nécessaire.
Pour le moment il s’agit d’une preuve de concept, l’idée serait d’avoir une application dédiée beaucoup plus aboutie, où les bénévoles pourraient s’affecter à un bureau, renseigner les actions effectuées (ex : prise de contact avec le maire effectuée), lister les problèmes éventuels, etc.
Concernant le projet actuel :
- les marqueurs sont colorés afin de visualiser l’état d’avancement (ici répartis aléatoirement) ;
- ils se groupent on dézoomant (pour éviter de planter le navigateur en affichant trop de marqueurs) ;
- des info-bulles donnent des informations concernant le bureau (à noter qu’on peut y mettre n’importe quoi : icônes, boutons, …).
Code source du projet :
- démo : polling_stations
- données : data.gouv.fr
- widget carte : leaflet
- fournisseur carte : OSM France
- carte : OpenStreetMap
J’aimerais donc avoir des retours sur ce projet :
- Qu’en pensez-vous ?
- Comment imaginer l’ergonomie ?
- Quelle fonctionnalité serait utile à ce type de projet ?
Des outils similaires ont déjà été réalisés qui peuvent servir d’inspiration (vous pouvez d’ailleurs m’en suggérer d’autres) :
- la carte des groupes d’action de la France Insoumise ;
- superlocal : une carte des luttes locales en France ;
- le wiki du référendum ADP (qui n’est pas une carte, mais un bon exemple en terme d’organisation de bénévoles, avec des guides pour expliquer comment tracter, etc.).