Projet : une carte interactive des bureaux de vote

Bonjour !

J’aimerais vous présenter un petit projet que j’ai fait le week-end dernier, dont j’aimerais bien avoir quelques retours.

Il s’agit d’une carte interactive des bureaux de vote :

2020-06-01_12-06-1591008169

Ce projet fait suite à une réflexion autour de la promotion du jugement majoritaire, dans laquelle on imaginait mettre en place, pour les prochaines élections présidentielles, des urnes « alternatives » dans les bureaux de vote : chaque électeur serait ainsi invité à voter en jugement majoritaire à titre expérimental, en plus du vote uninominal officiel.

La mise en place de cette opération nécessitant beaucoup de monde (70 000 bureaux de vote en France), il en est ressorti qu’un outil permettant l’agrégation et l’organisation de bénévoles serait nécessaire.

Pour le moment il s’agit d’une preuve de concept, l’idée serait d’avoir une application dédiée beaucoup plus aboutie, où les bénévoles pourraient s’affecter à un bureau, renseigner les actions effectuées (ex : prise de contact avec le maire effectuée), lister les problèmes éventuels, etc.

Concernant le projet actuel :

  • les marqueurs sont colorés afin de visualiser l’état d’avancement (ici répartis aléatoirement) ;
  • ils se groupent on dézoomant (pour éviter de planter le navigateur en affichant trop de marqueurs) ;
  • des info-bulles donnent des informations concernant le bureau (à noter qu’on peut y mettre n’importe quoi : icônes, boutons, …).

Code source du projet :

J’aimerais donc avoir des retours sur ce projet :

  • Qu’en pensez-vous ?
  • Comment imaginer l’ergonomie ?
  • Quelle fonctionnalité serait utile à ce type de projet ?

Des outils similaires ont déjà été réalisés qui peuvent servir d’inspiration (vous pouvez d’ailleurs m’en suggérer d’autres) :

5 J'aime

Le nombre de 70 000 bureaux de vote peut faire peur. Mais il faut savoir que tous les sondages sur les bureaux de vote sont réalisés juste sur un petit panel de bureaux :slightly_smiling_face:

2 J'aime

À noter également que 70 000, c’est le nombre de bureaux de vote, mais dans les grandes villes, il arrive souvent qu’il y ait plusieurs bureaux à un même endroit, on peut d’ailleurs le constater sur la carte (ici une école comportant 5 bureaux) :

2020-06-03_15-06-1591191163

Si on se dit qu’il faut environ 3 bénévoles pour faire voter les gens au jugement majoritaire, on peut aisément envisager que entre 3 et 5 personnes suffiraient pour cette école, et non pas 15.

Quand j’aurais un moment je ferai une analyse un peu plus poussée de la liste des bureaux de vote afin de voir dans quelles proportions il y a tant de bureaux de vote par lieu de vote.

D’ailleurs en fin de compte je pourrais la mettre à jour pour n’afficher que les lieux de vote et non pas les bureaux.

4 J'aime

C’est chose faite :

nombre de bureaux par lieu de vote nombre de lieux de vote pourcentage de lieux de vote nombre de bureaux de vote pourcentage de bureaux de vote
1 38180 80.96% 38180 62.60%
2 6174 13.09% 12348 20.25%
3 1667 3.53% 5001 8.20%
4 690 1.46% 2760 4.53%
5 244 0.52% 1220 2.00%
6 99 0.21% 594 0.97%
7 43 0.09% 301 0.49%
8 34 0.07% 272 0.45%
9 17 0.04% 153 0.25%
10 8 0.02% 80 0.13%
11 2 0.00% 22 0.04%
12 1 0.00% 12 0.02%
13 1 0.00% 13 0.02%
14 1 0.00% 14 0.02%
19 1 0.00% 19 0.03%
total 47162 100% 60989 100%

Valable pour le set de donnée utilisé pour la carte, qui représente 87% des bureaux de vote (les autres n’ayant pas pu être géolocalisés à partir des adresses du set de donnée initial).

On constate que ~ 4/5 des bureaux de vote se situent dans un lieu où il n’y qu’un seul bureau (ce qui correspondrait on peut supposer aux zones peu denses, genre villages de campagne).

Le lieu de vote hébergeant un record de 19 bureaux étant celui de Souleuvre en Bocage, en Normandie, qui est une commune nouvelle résultant de la fusion de vingt communes (je suis allé vérifier car je pensais au début qu’il s’agissait d’une erreur).

2 J'aime

Ce serait chouette de savoir aussi combien de personnes sont inscrites dans chaque bureau de vote, et le taux de participation à la dernière élection. Tout ça permettrait de savoir où il serait plus rentable de placer des bénévoles. Est-ce que ce sont des informations publiques / faciles à trouver ?

2 J'aime

Est-ce qu’il faut mieux laisser les benevoles s’inscrire directement dans un bureau de vote (ecole maternelle de Jean Zay) ou s’inscrire dans un secteur geographique (Paris 13eme) ? Dans le deuxieme cas, on s’occupe dans un deuxieme temps de leur attribuer un bureau de vote en fonction du nombre de benevoles disponibles dans leur secteur ?

Sinon niveau visualisation, ce serait sympa d’avoir un effet « barre de progression ». Idealement une zone manquant de benevoles serait en rouge, une zone avec tout juste assez de benevoles pour occuper un bureau de vote en jaune et une zone ou tous les bureaux de vote sont remplis en vert.

Ces zones pourraient etre des communes + arrondissements (zoom max) ou des departements (zoom min) ?

1 J'aime

Ce serait chouette de savoir aussi combien de personnes sont inscrites dans chaque bureau de vote, et le taux de participation à la dernière élection. Tout ça permettrait de savoir où il serait plus rentable de placer des bénévoles. Est-ce que ce sont des informations publiques / faciles à trouver ?

Oui ce serait tout à fait faisable, en s’aidant de ces sets de données : 1er tour, 2nd tour.

C’est une excellente idée.

On pourrait s’inspirer du site https://www.nosdeputes.fr, qui ont une carte de ce genre (intégrée directement dans la page en tant qu’image svg) :

Celle-ci représente les départements. On peut cliquer sur un département pour voir les circonscriptions. Je trouve que c’est pas mal niveau expérience utilisateur (2 clics, affichage rapide).

Oui, excellent aussi. :slight_smile: C’était d’ailleurs un peu l’idée que j’avais avec les marqueurs de couleurs, mais par région / commune ça rendrait beaucoup mieux.

Ce site est pas mal pour évaluer les différents niveaux de zoom :

Le 1er niveau en découpage départements me semble adapté (le découpage régions me semble trop large, ça ferait un clic un plus).

Pour le 2ème niveau, les arondissements me semblent trop larges par rapport aux départements, et les communes trop petites. Une solution serait peut-être le découpage circonscription (utilisé sur nosdeputes).

…ou alors 1er niveau régions et 2ème niveau arondissements (éventuellement en mettant en valeur les départements car tout le monde n’est pas super habitué au découpage arondissements).

Pour le 3ème niveau, les commune me semblent toujours trop petites, mais je pense qu’on ne peut pas y réchapper.

Vos avis sur la question ?

Sinon en faisant un peu de recherche j’ai trouvé pas mal de ressources en licence libre sur lesquelles je pourrais m’appuyer, je vous les partage ici :

2 J'aime

Super ! Je suis impressionné par le nombre de ressources existantes !
Effectivement les circonscriptions semblent être un bon niveau atomique. J’imagine qu’un bénévole risque de râler un peu si on lui assigne un bureau à l’autre bout du département mais par contre aller à l’autre bout d’une circonscription ce n’est pas très compliqué

Dans certains départements ruraux (comme le mien par exemple, le 04) « l’autre bout de la circonscription » correspond à « l’autre bout du département ». Cela est dû au découpage des départements et au découpage des circonscriptions par département.

2 J'aime

Je trouve que ce n’est pas suffisamment précis. :smiley:

Le niveau atomique est le bureau de vote. On peut grouper les bureaux de vote par lieux de vote.

Concernant la carte, ce que j’aimerais faire, c’est que au niveau de zoom le plus précis, quand on passe le curseur sur une zone, on affiche la liste des lieux de vote sur cette zone (avec des infos type tant de bureaux de vote, tant de votants, etc.).

Si le niveau de zoom les plus précis est la circonscription, ça ferait beaucoup trop de lieux de vote à afficher. :slight_smile:

1 J'aime

Le découpage en départements, puis cantons, puis communes pourrait peut-être convenir.

Il y a (à la louche) en moyenne 25 cantons par département (via ce lien vous pouvez cliquer sur le nombre de cantons par département pour afficher la page dédiée à la liste des cantons de ce département).

De communes à cantons, je n’ai pas de moyenne à donner mais c’est également de l’ordre de quelques dizaines.

Ça fait une densité d’informations assez équilibrée entre chaque niveau au final, avec 3 clics :

  • niveau 1 : clic sur un département de France parmi 101 ;
  • niveau 2 : clic sur un canton du département parmi ~20-30 ;
  • niveau 3 : clic sur une commune du canton parmi ~20-40 ;
  • niveau 4 : visualisation des lieux de vote de la commune.

Et dans le cas des grandes villes, les étapes 2 et 3 deviendraient :

  • niveau 2 : clic la ville chef-lieu parmi les cantons département ~20-30 ;
  • niveau 3 : clic sur un canton / arrondissement de la ville parmi ~10-30.

J’avais aussi pensé à ce découpage, qui permet de mieux accéder à l’Île de France, dont les département sont trop petits pour cliquer dessus à partir d’une carte de France entière :

  • niveau 1 : clic sur une région de France parmi 18 (13 en métropole) ;
  • niveau 2 : clic sur un arrondissement de la région parmi ~10-20 ;

Mais ensuite le niveau d’après serait directement la commune, vu que le nouveau découpage cantonal de 2014/2015 s’affranchit des limites des arrondissements (certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents). Mais il y a trop de commune par arrondissement (ex : 226 pour l’arrondissement de Toulouse), ce n’est pas exploitable dans une interface utilisateur. Donc cette solution là n’est pas trop viable…

2 J'aime

Je viens de mettre à jour la carte.

  • les marqueurs représentent maintenant les lieux de vote et non plus les bureaux de vote ;
  • les numéros de bureaux de vote pour chaque lieu sont listé dans l’infobulle ;
  • les adresses affichées sont celles issues de la géolocalisation et non plus du dataset, elles devraient donc être mieux formatées.

https://roipoussiere.frama.io/polling_stations/

2020-06-05_17-06-1591370643

1 J'aime

Ah, sinon je viens de réaliser que les lieux de vote seraient donnés à titre indicatif.

Autant les communes elles ne bougent pas trop et le cas échéant on peut facilement mettre à jour les découpage, autant les emplacements des lieux de vote peuvent évoluer d’une année sur l’autre et je ne pense pas qu’il soit possible de tous les connaître à l’avance.

De plus, l’emplacement des lieux de vote utilisé n’est pas officiel, n’est pas complet, et peut comporter des erreurs.

Bref, il faut du coup que les bénévoles :

  • s’inscrivent par commune ;
  • vérifient l’emplacement des lieux de vote en contactant les mairies (ce qu’ils devront faire de tout façon) ;
  • se dispatchent dans les différents lieux de vote.

Il y a tout un tas de trucs à faire pour leur simplifier la tâche :

  • fournir des infos pour chaque commune (nb de votants, nb de bénévoles nécessaires estimés, etc.) ;
  • possibilité de définir des bénévoles référents pour chaque commune ;
  • mettre à disposition des outils pour s’organiser ;
  • fournir les coordonnées de la mairie à contacter * ;
  • préparer des modèles de mail pré-remplis ;
  • etc.

* : Pour cela il existe un jeu de données listant les organismes publics, notamment les mairies. Et bingo, il y a tout ce qu’il faut dedans : mails, tel, emplacement, horaires d’ouvertures, etc.

1 J'aime