Profil de Mérite Radial (Circulaire)

Nous connaissons tous les profils de mérite linéaires :

majority-judgment-bd-sample-merit-resolution

(quoique celui-ci manque de démarcations entre les couleurs, pour l’accessibilité aux personnes insensibles à la couleur)


Quand une proposition est esseulée dans l’interface, mais qu’on veut afficher son profil néanmoins (eg: tickets dans Gitea), la représentation linéaire du profil de mérite peut être parfois moins pertinente, plus encombrante qu’une représentation radiale, comme ceci :

  • Serrure Screenshot_20200619_143104
  • Camembert Screenshot_20200619_142930
  • Hemicycle Screenshot_20200619_142644

(vous n’avez pas la berlue, les images ci-dessus ne sont pas parfaitement circulaires à cause d’un bug corrigé depuis ; j’ai la flemme de les refaire)

Avantages :

  1. Lisibilité accrue quand affiché en petit, en compact
  2. La médiane est aisée à trouver, c’est midi. Il est plus facile de trouver midi que le milieu d’un segment.
  3. L’espace au centre laisse la place pour un logo représentant la proposition/candidate
  4. L’espace au centre laisse la place pour un logo représentant la mention médiane
  5. Les extrêmes peuvent être comparés plus aisément que sur le profil linéaire (moins important, puisque À REJETER dépasse souvent de loin EXCELLENT)

J’ai besoin d’avis, de conseils concernant :

  • la pertinence du modèle radial (dans un contexte de présentation d’une seule proposition)
  • d’autres agencements radiaux
  • rouge -> vert ou vert -> rouge ?
  • où placer l’origine, sur le camembert ?

On pourrait ensuite, si besoin, procéder à un vote au sujet des différentes possibilités pour délibérer sur laquelle sera mise en place sur le Gitea. (mais dans un autre fil, gardons ce fil pour décortiquer collaborativement la question des profils de mérite radiaux dans leur ensemble)

2 J'aime

Hémicycle ; rouge -> vert c.-à-d. mentions en ordre croissant négatives -> positives. Avis très subjectif et fondé sur pas grand chose.

1 J'aime

Exemple d’usage pour une issue :
image

(profil à deux votes, pas très intéressant, mais assez pour saisir l’idée, j’espère)

L’emote au centre du profil est la mention médiane, et l’émote en couleur est mon jugement attribué (if any), et ce n’est pas toujours la mention médiane, comme sur cet exemple:

image

2 J'aime

Très chouette exemple avec les émoticônes, j’adore !

Pour info je viens de déplacer ce sujet dans la nouvelle catégorie chantiers.

1 J'aime

Bonjour,

Je trouve intéressant cette représentation radiale, car elle peut correspondre à des choses que l’on connait par ailleurs.

Le point que je trouve intéressant est vraiment le fait de pouvoir trouver rapidement la médiane, ce qui est tout bonnement impossible sur une représentation linéaire.

Que ce soit en linéaire ou en radial, j’aurais tendance à à mettre le vert à gauche et le rouge à droite, dans le sens de lecture habituel : du mieux vers le moins bien.

Pour ma part, je n’utiliserais pas le mode camenbert, car le fait qu’il n’y ait pas de début et de fin me paraît assez perturbant.

Pour régler le problème du sens de l’hémicycle (gauche vers droite ou droite vers gauche, qui pourraient être accusés d’être arbitraires et surtout d’être partisans), on pourrait aussi tourner l’hémicycle de 90° ou de 270° (de Π/2 rad ou de -Π/2 rad),
comme l’exemple ci-dessous que je viens de faire sur tableur (OpenOffice Calc) :


(la première ligne me servant juste à ne laisser qu’une moitié d’un diagramme « camembert »)

Infos sur la construction du trait pour la médiane

Je précise que j’ai mis par dessus le diagramme une croix carrée de manière à avoir le trait horizontal de la médiane pour la mention majoritaire, ce qui explique que ce trait soit en blanc pour qu’on ne voit pas le reste de la croix, qui se trouve au niveau des 2 extrémités du profil radial et à gauche ; bref c’est assez artisanal et je ne doute pas que vous parviendrez à faire mieux.

Même chose mais de l’autre côté :


Je plussoie @Maxime concernant la pertinence du modèle radial ainsi que le « problème » du diagramme en « camembert ».

1 J'aime

Est-ce que tu veux dire que c’est ton habitude ou que c’est une habitude utilisée majoritairement par les gens ?

Tu as raison, je pense que cela est sûrement très personnel :slight_smile:

2 J'aime

@Maxime

le sens de lecture habituel : du mieux vers le moins bien

J’ai été surpris par ce post : en math sur l’abscisse ou dans un graphe, on a généralement de 0 à l’infini (positif) ou d’infini négatif puis zéro à l’infini positif, donc en simpifiant du « moins » vers le « plus ».
A contrario si on range des valeurs on peut utiliser > ou < de manière indifférente, au choix, mais souvent du plus grand au plus petit (à l’école… ).
Les échelles de valeurs sont par contre souvent du plus vers le moins, de vert à rouge ça ressemble (pour moi) au nutriscore qui est du A au E, du vert au rouge et effectivement du mieux au moins bien et qui a l’avantage d’être de mieux en mieux connu.

1 J'aime

J’aime bien l’idée de mettre la tête du candidat au centre avec un profil de mérite assez fin comme sur les emoticones.
En lisant de gauche à droite, je préfère voir le positif avant le négatif.
L’origine serait pour moi en dessous et la médiane au dessus.
Arnaud

1 J'aime