Primaire populaire

Bonsoir

Je n’ai pas vu de fil ouvert sur la primaire populaire, alors qu’il s’agit quand même d’une expérience grandeur nature du JM ! Les résultats - La Primaire Populaire
Cela inspire-t-il quelqu’un?
Pour ma part, je regrette qu’ils n’aient pas communiqué le détail des bulletins de vote, il eût été intéressant de regarder les corrélations, positives ou négatives, des votes entre les candidats pris deux par deux…
Je leur ai mis un mail à tout hasard, on verra bien!

Bonne soirée

3 J'aime

Moi aussi j’aurais aimé savoir quel a été le cheminement qui a conduit à cette première expérience grandeur nature. Il faut des relations quand même…
Il est évident que l’absence de transparence sur le déroulement est regrettable, et qu’on s’attend naturellement à avoir un export en opendata. Chaque utilisateur ayant un ID pourrait y vérifier son vote.
Il faut récapituler toutes les erreurs qui ont été faites, comme de forcer Mélenchon à être candidat alors qu’il ne l’était pas, ou de laisser passer des votes multiples.
On peut analyser les commentaires étonnés sur le résultat. Pour ma part je trouve qu’il est révélateur de quelque chose auquel on ne s’attendait pas, ce qui montre bien la pertinence du mode de scrutin, pour peu qu’on ait assez confiance en sa solidité.
Les candidats sont formatés à gagner en mode dual, ils taillent leur discours et leur stratégie sur cela, c’est normal qu’ils soient désarçonnés face à un nouveau mode de scrutin, où le gagnant est finalement le moins polarisé.
Cela m’amène à penser que le mode de scrutin doit être connu à l’avance pour que les candidats taillent leur stratégie en conséquence (ce qu’ils font toujours de toutes manières), notamment en jouant plus sur la qualité de leurs propos que sur la caisse de résonance formée par les buzz.

Bonjour !

Pour les candidats forcés (trois d’entre eux), du point de vue du forum dédié à JM, on s’en moque un peu (chacun peut avoir son avis personnel sur le sujet, c’est entendu, mais cela m’a l’air d’être hors de la thématique forumesque).
Sur les votes multiples, Wikipédia expliquait qu’apparemment l’inscription se faisait par carte bancaire et email. Du coup possibilité de voter plusieurs fois, à condition d’avoir deux cartes bancaires de deux banques différentes, et d’avoir deux adresses mail (je me borne à répéter ce que dit Wikipédia n’ayant pas participé à la primaire). Cela dit, ce point-là n’est pas lié non plus au JM, ils auraient fait un vote majoritaire que cela n’aurait rien changé aux modalités d’inscription. La seule question que cela fait naître chez moi, mais cela devrait être abordé dans un autre fil, c’est : les votants multiples ont-ils plus de facilité à truquer un scrutin majoritaire ou un JM ? Ce qui pour le coup est une question légitime et ouverte.
En revanche, je trouve votre dernier point tout à fait pertinent : les stratégies de campagne ne sont pas forcément les mêmes à appliquer dans un vote majoritaire et un JM. De la même manière, Trump expliquait après l’élection de 2016 que Clinton avait perdu en partie parce qu’elle n’avait pas tenu compte du mode électoral et ne s’était pas focalisé suffisamment sur les swing states. j’ajouterais aussi que l’électorat de la primaire et l’électorat national ne sont pas les mêmes, et que les candidats présentés lors de la primaire ne seront bien sûr pas les mêmes que ceux au scrutin d’avril 2022. Du coup, pas mal de spécificités à prendre en compte.
Reste à voir l’impact de cette primaire, non d’un point de vue politique, mais bien plutôt de l’installation de ce mode de scrutin dans l’esprit des gens, et voir si ce mode est repris dans d’autres initiatives ou pas.

Encore une fois, je n’ai pas participé au scrutin, mais j’ai l’impression à la vue des résultats que l’on était contraint de s’exprimer pour tous les candidats ; c’est dommage, il aurait été intéressant de laisser les gens remplir le bulletin partiellement pour voir combien l’ont rempli totalement et combien l’ont rempli partiellement.
On a vue également qu’il y avait quand même une part non négligeable de gens inscrits qui n’ont finalement pas voté ; une question intéressante aurait pu être : sur ceux-là, combien ont commencé à remplir le bulletin? La non-participation vient-elle du mode électoral ou d’une autre raison (oubli, finalement flemme, etc.)?

bonne journée

Bonjour,

La primaire me répond courtoisement en me renvoyant vers des liens internet du site de la primaire ne répondant absolument pas à la question posée. Dommage mais tant pis

Bonne journée

Bonjour,
Ayant pris par à la Primaire Populaire, et l’ayant soutenu depuis l’été, je me suis fait la même réflexion que vous : les données intégrales du vote manquent pour en tirer tous les enseignements. J’essaie de faire avancer cette demande sur l’espace Discord des bénévoles, j’espère que cela portera ses fruits…

1 J'aime