Jugement usuel, la mise à jour pertinente

En 2019 est sortie une réponse à certaines critiques concernant le jugement majoritaire. Le papier, publié par Adrien Fabre, et dont le résumé benificie d’un article wikipédia intitulé le jugement usuel, offre de vraies réponses à des points que Laraki et Balinski ont souvent (de mes lectures) balayé d’un revers de mains… Notamment concernant la monotonie, la continuité et la sensibilité aux variations infimes. Critiques qui reviennent souvent de la part des opposants à ce mode de scrutin, pourtant par ailleurs très innovant, mais qui peuvent être plus facilement réfutée avec cette nouvelle méthode.

Puisque la différence ne se situe que dans la méthode de départage des ex-aequo et pas dans la méthode de recueil des votes, serait-ils possible de proposer celle-ci dans votre application ?

2 J'aime

Bonjour, merci pour cette info, je l’ai aussitôt testée pour m’en faire une idée et effectivement, pour la majeure partie des scrutins cette solution est assez idéale.
Les critiques sur l’indépendance aux votants qui font basculer l’élection utilisent des cas de figure assez extrêmes. J’aimerais bien en savoir plus à ce sujet.
J’ai pris quelques notes sur les tests de cette méthode de départage : Article.

Excellent post de blog ! Je n’ai pas pris le temps de rentrer dans les détails des différentes méthodes, mais je suis sûr qu’Adrien Fabre sera intéressé par la M4 :grin:

Il faudrait que je m’écrive mon petit framework de test aussi…

1 J'aime

Merci.
Je serais ravi de lui en parler :slight_smile: