Jeu introductif pour les enfants?

Bonjour
Existe-t-il un jeu d’introduction sur les modes de scrutins ?
(j’en ai pas trouvé avec une recherche rapide)

Cette interrogation pourrait sembler futile mais si cela existait, il pourrait permettre d’introduire le JM aux adultes, dans les classes, etc.

[par ailleurs je recommande Hanabi si vous cherchez un jeu collaboratif simple mais complexe]

Samusz

1 J'aime

Bonjour Samuel,
C’est une excellente idée et cela n’a pas été fait. Il existe une BD très bien faite sur le JM (Le choix commun) mais elle n’a jamais été publiée, j’ignore pourquoi.
Développer un jeu ça demanderait pas mal de boulot mais je pense que ça pourrait intéresser des éditeurs de jeu pour enfant. Tu en connais ?

Chloé

Bonjour Chloé,
Oui développer un jeu demande effectivement pas mal de boulot.
J’ai une connaissance qui travaille chez asmodee. Je vais essayer de lui en toucher un mot. TBC
Samusz
(Sacha et non Samuel :wink: )

Quelqu’un ici (qui ?) avait déjà mentionné la page de Nicky Case sur le sujet (sur laquelle il y a un lien vers une version française).

Il me semble que le point était, de manière non-exclusive, de :

  • le contacter pour lui suggérer d’ajouter le JM
  • intégrer un truc comme ça sur le site de MieuxVoter (il me semble que le code est sous licence libre).
1 J'aime

Bonjour,

Dans le cadre d’un autre engagement bénévole, j’ai fait appel à L’Eclap pour la conception d’un jeu de société autour des enjeux de la surexposition aux écrans. Ca a été pas mal de boulot, de temps et d’'argent investi, mais au final on en était assez satisfait. On avait fait produire quelques unités du jeu pour le tester, le présenter, puis on est passé par du financement participatif pour financer la production « grand public »

Si ça vous convient je peux prendre plus de renseignements, auprès de l’Eclap et de celui dans mon asso qui a pas mal bossé sur le sujet.

Se lancer là-dedans est « coûteux » dans tous les sens du terme, donc à voir si MV souhaite s’y investir cette année ou pas :slight_smile:

merci à tous pour vos idées.
L’éclap : tres intéressant
Comme sources d’idées et documentation générale ce Manuel d’éducation au Droit du défenseur des droits est intéressante.
Par ailleurs, j’avais trouvé ce lien de la revue Pouvoir sur la démocratie participative qui date un peu.

Samusz

Pour compléter, ce jeu de rôle voxapolis du réseau canope « d’initiation à la citoyenneté » est intéressant. On pourrait s’en inspirer ou y proposer une extension…
Samusz

Je trouve l’idée très intéressante. Ce n’est pas précisé mais je pense ici à un jeu de société, mais un jeu vidéo serait aussi un truc à creuser.

Est-ce que le jugement Majoritaire est bien adapté pour le faible nombre de participants qu’on aurait dans un jeu de société (genre 4) ?