Hackathon européen financé par Google

Bonjour à tous,

Nous sommes à la recherche d’idées et de participants pour un hackathon à Paris. On pourrait recueillir jusqu’à 300 000€ pour financer notre idée. Et l’association Mieux voter à tous les critères pour être sélectionnée !

Actions à prendre :

• Définir un projet, idéation collective jusqu’à Mardi 23 Juillet 23h59 . Tout le monde peut déposer une idée de projet : TITRE + DESCRIPTION 300 mots max.
  • Vote pour le meilleur projet. fin du vote Mercredi 24 Juillet 23h59
  • Dépôt du formulaire de participation Lundi 29 Juillet 2024 (23.59 CET)
  • Résulats des Associations Européennes sélectionnées Jeudi 1er Aout 2024
  • Hackathon le Vendredi 13 Septembre à Paris.

LIEN:

Do you have a solution to fight election disinformation using tech?
Do you have a scalable, impactful, and innovative idea to reduce barriers to voting?

Principaux buts :
Lutter contre la désinformation
Avoir une solution, impactante et innovante et “scalable” pour réduire la barrière au vote

Je pense que pour tous les projets, on répond de manière indirecte au premier point.
Lutter contre la désinformation → le JM dépolarise le débat en apportant de la nuance, et participe à dépolariser les plateformes d’influence sociale, comme Twitter, et Instragram (CHAVALARIAS, David. Toxic data . Flammarion, 2023). De fait, il permet de lutter contre la désinformation, car les gens exprimeront des avis plus nuancés.

Avoir une solution, impactante et innovante et “scalable” pour réduire la barrière au vote. → Libre à votre imagination de proposer une idée technologique réalisable dans le cadre d’un hackathon sur deux jours. Se référer au lien pour plus d’informations.

On a aussi besoin de programmeur pour cet hackathon. Alors tous les gens potentiellement intéressés et potentiellement disponibles sont invités à se manifester ci-dessous. Il peut y avoir du financement pour faire venir gens d’après le financeur.

A vous !

Idée de projet #1:

Voice-to-Vote : Vote par Jugement Majoritaire avec Analyse d’Entrées Vocales et Textuelles

Lutter contre la polarisation sur les réseaux sociaux (pour vs. contre) est nécessaire pour éduquer les personnes à exprimer des opinions modérées. Le jugement majoritaire, en tant que système de vote éprouvé scientifiquement, est un excellent outil pour modérer ses opinions. Il permet aux individus de s’exprimer pleinement lorsqu’ils choisissent parmi des projets ou des candidats. Les notes, allant d’excellent à rejet, reflètent de près la parole, facilitant ainsi la mesure du degré d’accord par input vocale. Pour réduire la barrière de conversion des opinions brutes en votes de jugement majoritaire, nous proposons de développer un analyseur de texte pouvant fonctionner avec des entrées vocales pour identifier les notes appropriées pour un vote spécifique. Cela pourrait aider les utilisateurs à clarifier leurs idées et abaisser la barrière à l’utilisation du jugement majoritaire. Cette méthode pourrait ensuite être étendue à d’autres systèmes de vote moins nuancés, comme le vote par approbation.

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est intéressant, mais j’ai quand même l’impression sur ce forum que l’on s’intéresse beaucoup à l’aspect théorique des choses, mais pas tellement à l’aspect technologique (même si une partie du forum est dédiée à cela).

Je pense que ce qui serait intéressant d’un point de vue technologique, ce serait une machine qui permettrait, à l’exemple du kleroterion grec, d’élire au hasard un individu, avec une contrainte précise : n’importe qui (doté d’un minimum de compétences informatiques, quand même) pourrait vérifier que le choix s’est bien fait au hasard
Ou, moins révolutionnaire : un système permettant de garantir la fiabilité des machines à voter. Comment puis-je être certain, quand je vais voter sur une machine à voter, que mon vote est bien enregistré ?
Pour être clair :
-je ne pense pas que l’élection sur des machines électroniques ait été effectivement truquée
-en revanche, je pense qu’il est probable qu’un tel trucage ne soit pas absolument si compliqué à mettre en place, et cela me chiffonne

Et encore, on sait au moins que, quand on va voter sur une machine à voter, on ne peut pas relier le vote à la personne (personne ne note ou n’enregistre qui est en train de voter [il faudrait alors placer une caméra pour enregistrer le son et l’image, et ensuite tracer précisément qui était en train de voter lors du vote 3527 pour M. Tartempion, ce serait assez pénible]).
En revanche, quand mon frère, qui a un moment vivait à l’étranger, s’est enregistré de chez lui sur un site gouvernemental pour voter, il m’a indiqué qu’il ne pouvait être sûr que le vote n’était pas relié à sa personne (au-delà du fait que rien ne garantissait que le site enregistrât correctement le vote formulé).

En revanche, ces deux projets n’ont pas tellement pour effet de réduire la désinformation (sauf sur la désinformation à propos du vote électronique).

Les deux objectifs doivent être cumulés ou c’est au choix ?

Merci benoit pour ta réponse, es-tu capable de formuler ton projet sous-forme d’idée de projet à programmer pour un hackathon ?

J’ai mis un exemple dans mon 1er post.

On avait des doutes sur le fait que ça rentre dans le cadre mieux voter (si on considère qu’on se limite à la promotion du JM) et le scope n’est pas léger mais je propose quand même :slight_smile: :

Une des barrières au vote est le manque de connaissance des programmes de chacun / ne pas savoir pour qui voter.

« QuiMeCorrespond.app »:
Faire une sorte d’appli de match d’opinion pour trouver le candidat qui correspond le plus.

Sur les différents thèmes (sécurité, pouvoir d’achat, écologie, …) demander l’avis de l’utilisateur (OU afficher des propositions des partis (sans les spécifier) et demander à l’utilisateur d’évaluer les propositions).
A la fin de ses notations, un taux de match pour chaque partis est donné à l’utilisateur avec le détail des propositions sur lequel il est en accord ou non.

Salut Théo,

Une telle idée existe déjà plus ou moins, non ?

@ipuch : la technologie n’est pas mon point fort, je ne sais même pas si mon idée est techniquement faisable, donc pour l’exprimer correctement d’un point de vue technologique, je ne pense pas être capable de trouver une rédaction optimale.

Vote jusqu’à minuit ce soir.

Idée de projet #1

Voice-to-Vote : Vote par Jugement Majoritaire avec Analyse d’Entrées Vocales et Textuelles

Lutter contre la polarisation sur les réseaux sociaux (pour vs. contre) est nécessaire pour éduquer les personnes à exprimer des opinions modérées. Le jugement majoritaire, en tant que système de vote éprouvé scientifiquement, est un excellent outil pour modérer ses opinions. Il permet aux individus de s’exprimer pleinement lorsqu’ils choisissent parmi des projets ou des candidats. Les notes, allant d’excellent à rejet, reflètent de près la parole, facilitant ainsi la mesure du degré d’accord par input vocale. Pour réduire la barrière de conversion des opinions brutes en votes de jugement majoritaire, nous proposons de développer un analyseur de texte pouvant fonctionner avec des entrées vocales pour identifier les notes appropriées pour un vote spécifique. Cela pourrait aider les utilisateurs à clarifier leurs idées et abaisser la barrière à l’utilisation du jugement majoritaire. Cette méthode pourrait ensuite être étendue à d’autres systèmes de vote moins nuancés, comme le vote par approbation.

Idée de projet #2

« QuiMeCorrespond.app »:
Faire une sorte d’appli de match d’opinion pour trouver le candidat qui correspond le plus.

Sur les différents thèmes (sécurité, pouvoir d’achat, écologie, …) demander l’avis de l’utilisateur (OU afficher des propositions des partis (sans les spécifier) et demander à l’utilisateur d’évaluer les propositions).
A la fin de ses notations, un taux de match pour chaque partis est donné à l’utilisateur avec le détail des propositions sur lequel il est en accord ou non.

1 « J'aime »

Nous n’avons pas été retenus :slight_smile: