Donner des scoes aux résultats

Bonjour, j’ai trouvé intéressant de vouloir retranscrire les résultats sous forme de notation en forme d’étoiles.
Une méthode simple qui utilise les résultats du JM comme système d’ordonnancement des candidats, permet d’affecter un score borné entre 1 et 5, avec répartition est homogène. Mais ce n’est pas très parlant. (le calcul fait appel à un ratio du nombre de mentions par le nombre de participants, multiplié par le rang de la mention).
Par exemple on a 3 candidats, avec :

  • A : 25, 0, 50, 25, 0
  • B : 75, 0, 0, 25, 0
  • C : 75, 25, 0, 0, 0
    Avec le système que j’ai décrit (borné) on obtient :
  • A : *****
  • B : ***
  • C : *
    Il y a cette autre solution, que je préfère : multiplier le score par le rang du score (1 à 5). De cette manière un candidat ayant obtenu 100% de 5 étoiles, obtient 5 étoiles, et lui seul. Aucune autre combinaison ne peut produire de résultat aussi proche. Cependant il peut y avoir des égalités. Mais dans ce cas on se fie à l’ordonnancement produit par le JM.
    Cela produit ce résultat :
  • A : ****
  • B : ***
  • C : **,5
1 J'aime

Je ne comprends pas ton exemple.

Bonjour,
c’est juste une question pour la joie de la curiosité :slight_smile:
Comment feriez-vous pour donner un meilleur score au candidat B par rapport à C ?

1 J'aime

En fait je ne comprends pas quelles sont les données qu’on a sur les candidats. Je ne comprends pas comment lire « A : 25, 0, 50, 25, 0 ». Je ne comprends pas l’exemple.

Je ne comprends pas non plus, mais ça m’intéresse.
Je présume que A : 25, 0, 50, 25, 0 est un profil de mérie (25% de à rejeter, 50% de passable, etc.
Peux-tu détailler comment tu calcules les étoiles ?

1 J'aime

Hello, oui les valeurs dans le tableau sont les pourcentages de votants pour chaque mention.
Pour le calcul des étoiles, il ne s’agit que de multiplier le résultat de la mention par le rang de la mention, tel que pour :
A : 25, 0, 50, 25, 0
score = 25x1 + 0x2 + 50x3 + 25x4 + 0x5 = 275
score max possible = 100x5 = 500
notation en étoile = 275/500 = 0.55

C’est amusant parce que ce calcul est très insuffisant pour ordonner des candidats (ce que fait le savant calcul du départage), mais il est suffisant pour réduire l’information à un jeu d’étoiles.