Bonjour à toutes et à tous.
Après quelque temps d’absence sur ce forum, j’aimerais vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : les Cartes de Jugement Majoritaire (nom provisoire, n’hésitez pas à faire d’autres propositions).
Il s’agit de cartes en papier, de la taille d’une grande carte postale un peu épaisse, qui au moyen d’un système de languettes, permettent d’organiser un scrutin au jugement majoritaire.
Cela inclut la collecte des jugements des participants ainsi que l’établissement du profil de mérite de chaque proposition, le tout sans passer par une quelconque application et avec un temps de mise en place assez rapide.
Une image valant mille mots, voici en photo le dernier prototype en date, la v0.14 (oui, c’est le 14ème prototype imprimé) :
Photo du recto d’une carte, permettant aux participants de juger une proposition.
Photo du verso d’une carte, permettant d’établir le profil de mérite de la proposition.
Des pastilles antidérapantes ont ici été collées sur chaque languette afin d’améliorer
l’adhérence du doigt sur le papier.
Principe d’utilisation
Pour commencer, on note chaque proposition sur une carte (ou plus exactement sur un papier que l’on glisse dans le support prévu à cet effet).
Ensuite on fait passer les cartes aux participants, afin qu’ils puissent juger chaque proposition en déplaçant une languette.
Enfin on retourne les cartes pour établir le profil de mérite des propositions en déplaçant les languettes appropriées, puis on classe les propositions.
Chaque carte permet de faire participer jusqu’à 10 participants, mais il est possible de cumuler les cartes pour une même proposition afin d’en faire participer davantage :
Photo de 8 prototypes, face verso, superposés de manière à visualiser les profils de mérite d’un scrutin de 4 propositions avec 17 participants.
À noter que ces prototypes sont tous légèrement différents (je ne produit pas plusieurs cartes pour chaque version, c’est déjà asse long comme ça), ce qui explique ici les légères variétés et écarts.
Intérêt
Ce projet peut être vu à la fois comme un outil d’aide à la prise de décision collective, un outil permettant d’organiser une petite élection, ou bien un outil de vulgarisation permettant d’expliquer le fonctionnement du jugement majoritaire.
Il pourra convenir pour un groupe d’amis, un groupe de travail, une colocation, un petit collectif, une association, etc, mais ne conviendra pas en revanche dans des situations avec plus d’une cinquantaine de participants, ni là où la sécurité et l’anonymat sont critiques.
Malgré ces limitations, il présente selon moi de nombreux avantages par rapport à une application web ou smartphone pour organiser un scrutin au jugement majoritaire, dont voici une liste non exhaustive (et subjective) :
- Rapidité de mise en œuvre : démarrer un scrutin prend quelques secondes.
- Pédagogie : voir le profil de mérite se mettre à jour lorsqu’on comptabilise les jugements aide à la compréhension du jugement majoritaire.
- Aspect ludique : il est plus sympathique d’utiliser des cartes en papier qu’un ordinateur, ce qui permet de gagner l’intérêt des participants.
- Ajouts à la volée : il est possible de rajouter des propositions en cours de scrutin.
- Transparence du système : les participants peuvent facilement observer le fonctionnement de l’outil, ce qui est beaucoup plus compliqué sur un logiciel et toutes ses dépendances.
- Transparence des données : les participants peuvent vérifier après coup l’adéquation entre les jugements et le profil de mérite, et vérifier que leur jugement a bien été pris en compte.
- Implication à l’organisation : les participants peuvent lister collectivement les différentes propositions : il suffit de prendre une carte, noter une proposition et la faire passer.
- Implication à la résolution : les participants peuvent construire collectivement les profils de mérite des propositions, ce qui évite l’effet « boite noire » de la résolution.
- Réduction de la fracture numérique : convient aux personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou smartphone, à celles ne sachant pas les utiliser, ainsi qu’à celles ne souhaitant pas passer pas un système électronique pour un scrutin.
- Résilience : pas besoin d’ordinateur, de smartphone, ni d’accès à internet ou même à l’électricité pour faire un scrutin.
- Accessibilité : il est possible de mettre une image plutôt que du texte pour les propositions, voire du braille.
- Absence de maintenance : la durée de vie d’une application dépend de la volonté des éditeurs à assurer la maintenance et payer les coûts d’infrastructure, ce qui n’est pas le cas des cartes en papier, qui sont par ailleurs insensibles à tout type d’attaque informatique.
- Indépendance : les cartes se suffisent à elle-mêmes et ne dépendent pas d’acteurs tiers tels que des hébergeurs, serveurs de noms, magasins d’application ou autres services.
- Écologie : l’empreinte carbone de la fabrication de cartes en papier est très basse comparée à celle d’un smartphone ou d’un data-center.
Aperçu d’une carte recto et verso, dans sa version numérique.
Éléments d’interface
La languette de proposition : elle sert de support pour y insérer une proposition de scrutin. En tirant sur la languette, on peut la replier sur l’autre face afin qu’elle soit visible pendant l’étape de jugement, puis pendant l’étape de résolution.
Les languettes de bulletin : celles-ci permettent aux participants de juger les propositions. Coté recto, chacune des 10 languettes peut être déplacée verticalement afin de la positionner sur l’une des 5 mentions. Coté verso, les jugements sont visibles pour pouvoir les comptabiliser.
Le profil de mérite : visible coté verso, celui-ci se décompose en 2 parties : les
curseurs et les barres. Lors de la phase de résolution, on positionne les 5 curseurs
horizontalement en fonction du nombre de jugements affectés à chacune des 5
mentions. Cela a pour effet de déplacer les barres colorées en haut à droite de la
carte, ce qui compose le profil de mérite de la proposition. Au dessus de chaque
curseur on peut voir le nombre de mentions lui étant affecté (grâce à une fenêtre
donnant sur des nombres inscrits sur la languette juste en dessous). La languette la
plus en arrière (mention excellente) est donc fixe, tandis que la languette la plus en
avant (mention à rejeter) permet de dévoiler le nombre de participants s’étant
exprimés sur cette carte (au travers d’une autre fenêtre située sur la couverture).
La médiane : Également visible coté verso, elle se compose aussi en 2 parties : la languette
et le curseur. On positionne la languette horizontalement en fonction du nombre de
participants (qui apparaît derrière la fenêtre située sur la languette). Cela a pour effet
de déplacer le curseur, situé en dessous des barres du profil de mérite, qui
représente donc sa médiane et doit être positionné au milieu des
barres. Comme il est possible d’avoir plusieurs cartes par proposition, le curseur peut
se positionner d’un bout à l’autre des barres, et également être masqué en
positionnant la languette tout à gauche.
Fabrication
Les cartes de Jugement Majoritaire peuvent être réalisées avec une imprimante couleur classique, un cutter, une règle en métal, un stylo bille usagé et du papier épais ~300g/m² (3 pages A4 par carte). Un jeu de 6 cartes semble être un bon compromis et conviendrait pour la plupart des usages.
Voici le document pdf permettant d’imprimer les cartes, dans sa version 0.14 :
card.pdf (297,2 Ko)
Ce document pdf est publié sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International : vous êtes libre de le partager et le modifier tant que vous me créditez (Nathanaël Jourdane).
Si vous êtes motivés pour réaliser un jeu de carte, il faudra s’armer de patience car il faut prévoir environ 3h par carte pour la découpe et le montage (faites ça à plusieurs et lancez votre podcast préféré).
Je n’ai pas encore réalisé de guide de montage détaillé, mais n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication et surtout me faire part de vos retours (et aussi envoyez-moi des photos ça me fera super plaisir).
Aperçu du document pdf permettant de réaliser une carte.
Néanmoins j’envisage de faire imprimer et découper une petite série d’ici quelques mois, auquel cas il n’y aura que le montage à faire, ce qui sera beaucoup plus rapide. Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir.
Améliorations envisagées
Bien qu’il soit fonctionnel en l’état, je considère ce projet comme étant encore en phase de test. Outre la prise en compte des retours que l’on pourra me faire sur cette première version, voici les améliorations possibles sur lesquelles j’envisage de travailler :
- possibilité de masquer son jugement après avoir choisi une mention ;
- système de « clic » sur les languettes de jugement et de profil de mérite pour positionner la languette sur une valeur juste et pas à mi-chemin entre deux ;
- ajout de supports pour placer des aimants, facilitant la superpositions des cartes ;
- ajout d’une languette pour affecter une médaille (or / argent / bronze) à une proposition après résolution du jugement majoritaire.
Par ailleurs, je prévois de réaliser d’autres documents :
- plusieurs documents à destination d’un imprimeur pour faciliter la production en série des
cartes (impression, découpe et rainurage) ; - une notice de montage détaillant la procédure pour réaliser une carte étape par
étape ; - une petite notice d’utilisation expliquant brièvement le fonctionnement du jugement
majoritaire, ainsi que la manière d’utiliser les cartes, en détaillant notamment la
phase de résolution du scrutin.
Voilà, ce sera tout pour la présentation de ce projet, je serai ravi d’avoir vos retours et vos questions sont bienvenues.
Et sur ce bonnes vacances pour celles et ceux qui en ont.