Hello,
J’étais en train de partir un projet de scanner de bulletins de vote. L’idée est simple, pouvoir prendre des photos des bulletins tels qu’une application compte automatiquement les votes respectifs et soit capable de donner le résultat du vote ou fois tous les bulletins scannés. J’ai fait quelques prototypes python avec openCV, prometteurs. Avant de partir le projet, ça m’a fait poser plusieurs questions.
- Quel format de bulletin prendre pour référence ?
- Est-ce qu’il existe un format officiel de l’association ? → La réponse est plutôt non.
[IDEE DE PROJET 1] Statuer sur un format de bulletin de vote manuscrit, scannable. (J’anticipe le besoin de QR codes pour identifier chaque bulletin pour ne pas les scanner deux fois, ou être capable de réorienter la photographie)
[IDEE DE PROJET 2] Ce qui serait vraiment top, c’est de pouvoir étendre les capacités du site de l’application Mieux voter pour être capable de partir un vote numérique ou manuscrit ! Au moment de lancer le vote, on pourrait avoir un bouton ‹ générer mes bulletins de vote papier › et ça télécharge un PDF avec un bulletin ou tous les bulletins. Est-ce que des gens sont capables de ça ? @theo.sabattie @domi41
Voici une première version du bulletin:
et le proto - code:
# Set up the vote parameters
question = "Is the candidate suitable to be a baker?"
candidates = ["Alice", "Bob", "Charlie", "David", "Eve"]
grades = ["To reject", "Insufficient", "Passable", "Fair", "Good", "Very good", "Excellent"]
# Create MajorityJudgementSettings instance
settings = MajorityJudgementSettings(question, candidates, grades)
# Generate ballots for different paper sizes
for size in ["A4", "A5", "A6"]:
settings.generate_ballot(output_filename=f"majority_judgement_ballot_{size}_landscape.pdf", paper_size=size)
print(f"Ballot saved as 'majority_judgement_ballot_{size}_landscape.pdf'")
Avant d’aller plus loin, il reste quelques éléments à peaufiner pour rendre le projet plus abouti. Il faudra ajuster les polices et le design graphique pour qu’ils soient conformes à la charte graphique de Mieux Voter. De plus, il serait top d’ajouter des images/photos pour chaque candidat afin de personnaliser davantage les bulletins. Enfin, j’aimerais pouvoir générer plusieurs bulletins (par exemple, n bulletins) avec un mélange aléatoire de candidats pour chaque bulletin, tout en ajoutant un identifiant unique par bulletin pour garantir le fait qu’il soit scanné une seule fois. Je pense que le QR code peut faire l’affaire.
N’hésitez pas à me faire un retour.
Bonne journée,
Pierre