Bulletins papiers

Hello,

J’étais en train de partir un projet de scanner de bulletins de vote. L’idée est simple, pouvoir prendre des photos des bulletins tels qu’une application compte automatiquement les votes respectifs et soit capable de donner le résultat du vote ou fois tous les bulletins scannés. J’ai fait quelques prototypes python avec openCV, prometteurs. Avant de partir le projet, ça m’a fait poser plusieurs questions.

1. Quel format de bulletin prendre pour référence ?
  2. Est-ce qu’il existe un format officiel de l’association ? → La réponse est plutôt non.

[IDEE DE PROJET 1] Statuer sur un format de bulletin de vote manuscrit, scannable. (J’anticipe le besoin de QR codes pour identifier chaque bulletin pour ne pas les scanner deux fois, ou être capable de réorienter la photographie)

[IDEE DE PROJET 2] Ce qui serait vraiment top, c’est de pouvoir étendre les capacités du site de l’application Mieux voter pour être capable de partir un vote numérique ou manuscrit ! Au moment de lancer le vote, on pourrait avoir un bouton ‹ générer mes bulletins de vote papier › et ça télécharge un PDF avec un bulletin ou tous les bulletins. Est-ce que des gens sont capables de ça ? @theo.sabattie @domi41

Voici une première version du bulletin:

et le proto - code:

# Set up the vote parameters
    question = "Is the candidate suitable to be a baker?"
    candidates = ["Alice", "Bob", "Charlie", "David", "Eve"]
    grades = ["To reject", "Insufficient", "Passable", "Fair", "Good", "Very good", "Excellent"]

# Create MajorityJudgementSettings instance
    settings = MajorityJudgementSettings(question, candidates, grades)

# Generate ballots for different paper sizes
    for size in ["A4", "A5", "A6"]:
        settings.generate_ballot(output_filename=f"majority_judgement_ballot_{size}_landscape.pdf", paper_size=size)
        print(f"Ballot saved as 'majority_judgement_ballot_{size}_landscape.pdf'")

Avant d’aller plus loin, il reste quelques éléments à peaufiner pour rendre le projet plus abouti. Il faudra ajuster les polices et le design graphique pour qu’ils soient conformes à la charte graphique de Mieux Voter. De plus, il serait top d’ajouter des images/photos pour chaque candidat afin de personnaliser davantage les bulletins. Enfin, j’aimerais pouvoir générer plusieurs bulletins (par exemple, n bulletins) avec un mélange aléatoire de candidats pour chaque bulletin, tout en ajoutant un identifiant unique par bulletin pour garantir le fait qu’il soit scanné une seule fois. Je pense que le QR code peut faire l’affaire.

N’hésitez pas à me faire un retour. :slight_smile:

Bonne journée,
Pierre

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est déjà très bien.

:+1: Pour mon cas je dois imprimer à l’avance donc je ne connais ni la question, ni les propositions, ni le nombre. Ce système me le permet aussi

:question: pour le QR code je suis mitigé. Ça rend les bulletins unique ce qui pose des questions. Je suis complètement pour un marqueur pour repérer la machine qui compte (en scannant)

Bonjour,

Je suis mitigé sur l’intérêt du projet. Je m’explique : dans le cas 1, si j’ai bien compris, les gens votent sur papier. L’idée est donc de passer par une machine, dont le seul intérêt serait d’avoir les résultats plus vite (et nécessitant moins de personnel). Cet avantage contrebalance-t-il toutes les potentielles failles qu’il peut y avoir, les suspicions de fraude informatique / algorithmique, le coût de la machine (achat + fonctionnement), etc. ? Je ne crois pas.
Ok, on peut toujours vérifier en décomptant les bulletins papier, mais si c’est pour s’encombrer d’une machine et de toute manière faire le décompte, c’est peu utile.
Par ailleurs, l’oeil humain est irremplaçable par exemple pour détecter les potentiels bulletins nuls car ayant des signes de reconnaissance : si je mets un carré dans la première ligne, une croix dans la deuxième, un « + » dans la troisième, et que je laisse vide dans la quatrième, le dépouilleur manuel pourra considérer qu’on cherche à avoir un bulletin de vote « marqué », la machine, limitée, risque d’être incapable de cela.

Quant au projet 2, cela limite ces problèmes de nullité, mais cela ajoute encore plus d’informatique, et (ok j’ai un esprit tordu) si le programme enregistre le vote individuel avec l’heure précise à laquelle il a été émis, en tant qu’observateur, je peux savoir qui a voté quoi (il suffit de noter qu’à 10h32 c’est M. Durant qui va voter et de repérer le vote horodaté à 10h32.

Par ailleurs, je ne sais pas jusqu’à combien de candidats on peut aller au maximum, et comment les bulletins pour élection de liste sont gérés (bon, le problème à la base est que le JM n’est pas fait pour le vote par liste).

Personnellement, au bout de mes réflexions présentées dans mon point d’étape, j’indique être partisan de l’interdiction des machines à voter. Cela n’empêche évidemment pas la fraude (on se souvient de ce brave candidat avec des bulletins dans ses chaussettes), mais je pense que cela limite le risque.

Hello,

Merci pour l’ouverture du sujet Pierre ! :+1:

Désolé pour le long délai, j’étais off en septembre.

1. Quel format de bulletin prendre pour référence ?
  2. Est-ce qu’il existe un format officiel de l’association ? → La réponse est plutôt non.

Je confirme qu’à ma connaissance, nous n’avons pas de format officiel.
Ce que tu proposes convient pour un premier jet. :+1:
Attention cependant à l’ordre de la graduation. Sur le site (app.mieuxvoter.fr) on va de gauche à droite des mentions excellents à moins bien. Je pense que ça reste important de conserver cet ordre.

[IDEE DE PROJET 2] Ce qui serait vraiment top, c’est de pouvoir étendre les capacités du site de l’application Mieux voter pour être capable de partir un vote numérique ou manuscrit ! Au moment de lancer le vote, on pourrait avoir un bouton ‹ générer mes bulletins de vote papier › et ça télécharge un PDF avec un bulletin ou tous les bulletins. Est-ce que des gens sont capables de ça ? @theo.sabattie @domi41

Ça devrait pouvoir ce faire oui. Pour le moment, je n’ai pas encore priorisé les tâches à faire mais je l’ajoute à mon backlog. Je pense que la partie la plus compliquée est celle que tu gères: analyse d’image.

@ysaenger pourrais-tu détailler ce qui pose question stp?

Je prends note @Benoit que tu n’es pas partisan du vote electronique et que tu n’utiliseras pas cet outil. Cependant, il sera surement utile à d’autres personnes. Nous avons déjà eu 2 demandes sur le canal telegram. :wink:

Cordialement,

Théo

1 « J'aime »

C’est en rapport à ce point

Les craintes sont déjà visible ici

Plus globalement, marquer les bulletins apparait en opposition avec le vote secret, et donc la sincérité du scrutin, car chacun peut imaginer être personnellement identifié par le marquage même quand il n’en est rien. Si le marquage est clairement identique, il n’y a pas de soucis, mais il ne peut pas permettre de vérifier qu’un bulletin n’est pas scanné deux fois. Il pourrait servir à connaitre les dimensions de la grille, l’orientation et d’autres soucis technique de lecture.

Pour éviter les erreurs de dépouillement, je ne vois que la rigueur (faire un tas de bulletins non scannés et un tas de scannés), la surveillance et la redondance (re-dépouiller et s’attendre au même résultat).

@Benoit Je fais parti des demandeurs. Je ne demande pas le vote électronique, mais le dépouillement électronique. Je suis conscient des recherches faites sur le vote électronique (blockchain…) mais tout le monde ne le connait pas, et ça ne protège pas de tout (le bourrage d’urne, la protection des personnes dans les ménages compliqués).
J’ai rencontré un député de Strasbourg cet été qui a accepté plusieurs points que je lui proposait, mais ma seule proposition non prise était le JM. Il a estimé que ça pourrait être une bonne idée dans le cas d’une constituante (6e république) mais qu’aujourd’hui la population ne connais pas ce changement. C’est juste et c’est entre autre pour cela qu’avec une coalition citoyenne s’organise des assemblées citoyennes. Mon besoin est de pouvoir procéder au JM et au mieux d’avoir le résultat pendant l’événement, sans garantir d’accès internet. Mon problème est le temps de dépouillement. Si je prends N le nombre de participants et C le nombre de choix de proposition, si je compte 1 temps pour la lecture d’un titre et 1 temps pour la lecture d’un jugement j’ai

• N temps de lectures à l’uninominal
  • N x C x 2 temps de lectures au JM
    Je ne souhaite pas présenter de défauts et donc le dépouillement électronique, qui garde les avantages du vote papier et la rapidité de l’électronique.

Pour ce qui en est du coût de l’équipement, je rêverai que ce soit une application smartphone (et nous sommes limités par nos propres compétences) ou sinon une application PC, et donc pas d’appareils dédiés.

1 « J'aime »

Je suis désolé, je n’ai pas vu dans votre message où vous abordiez l’intérêt du dépouillement électronique ? Moi je ne vois pas.
Vous remerciant

Plus globalement, marquer les bulletins apparait en opposition avec le vote secret , et donc la sincérité du scrutin, car chacun peut imaginer être personnellement identifié par le marquage même quand il n’en est rien. Si le marquage est clairement identique, il n’y a pas de soucis, mais il ne peut pas permettre de vérifier qu’un bulletin n’est pas scanné deux fois. Il pourrait servir à connaitre les dimensions de la grille, l’orientation et d’autres soucis technique de lecture.

Dans ce cas, peut-être que l’inverse serait possible (je pense qu’il est important de pouvoir vérifier) :

Les Bulletins sont imprimés sans identifiant mais avec un champ ID vide, à remplir en manuscrit lors du dépouillement.

Lors du scan,

• Si le champ est vide, l’app crée un ID: « bulletin enregistré sous le numéro 128 » => l’assesseur rempli le numéro sur le champ du bulletin papier.
  • Si le champ est rempli, le bulletin est enregistré avec le même numéro.

Plusieurs assesseurs pourraient scanner. Ce qui permettra de vérifier la concordance des résultats. (Manuellement ou automatiquement)

Qu’en pensez-vous ?

J’en pense que je ne vois toujours pas l’avantage du dépouillement électronique.