Des votes au tirage au sort

Le jugement majoritaire serait sûrement beaucoup mieux que ce qu’on a jusqu’à présent. Je suis convaincu quand même qu’aller au fond du problème demande de remplacer les votes par un TIRAGE AU SORT; cp. http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/osons_le-big_bang3.pdf (p.11) et Yves Sintomer: « Tirage au sort et démocratie délibérative » (https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20120605_sintomer.pdf) et « Petite histoire de l’expérimentation démocratique Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours ».
Qu’en pensez-vous ?

Le jugement majoritaire est une technique de vote qui permet aussi bien de prendre des décisions collectives sur des sujet (comme ici avec le “préférendum” ) comme de choisir des représentants par l’élection. Dans les deux cas il permet d’avoir une vision bien plus proche de la volonté générale que n’importe quel autre système de vote.

Donc pour prendre des décisions, que ce soit avec l’ensemble des électeurs au travers de référendum ou au sein d’assemblées, il est temps d’utiliser le jugement majoritaire plutôt que des votes oui/non. (au sein de petit collectifs par contre on peut aussi utiliser le consensus par consentement de la sociocratie)

Après ta question est : quel est le meilleur moyen de désigner des représentants pour délibérer et/ou des responsables pour réaliser ? De fait les possibilités sont multiples : dans l’ancien régime les modes naturels étaient l’hérédité et la vente des charges, la révolution les a remplacés par l’élection et le concours. Sont aussi largement utilisé la nomination et la cooptation mais beaucoup plus rarement le tirage au sort (aujourd’hui uniquement pour les jurés d’assises et les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires).

Si l’objectif est de créer une assemblée délibérante représentative du collectif concerné alors le tirage au sort est sans doute la méthode la plus efficace et la plus démocratique. Si c’est pour choisir des responsables redevables d’une mission et/ou d’orientations politique précises alors l’élection par les personnes qui vont “subir” ce pouvoir est sans doute la meilleure solution. Dans ce dernier cas le scrutin au jugement majoritaire sera le plus précis.